Trouver une plateforme pour travailler en freelance

Travailler en freelance
Avec Internet, les horizons du travail se sont élargis. Il est désormais possible d’exercer sur des plateformes en tant que travailleur indépendant, et ce, grâce à des missions ponctuelles.

Passer par les moteurs de recherche d’emploi

La plupart des personnes qui sont à la recherche d’une mission freelance se réfère à des moteurs de recherche d’emploi. Ces plateformes se comptent par milliers et certains sont plus intuitifs et mieux développés que d’autres. Autrement dit, sur les plus efficaces, vous pouvez faire usage des différents filtres mis à votre disposition pour décrocher le contrat taillé à vos compétences. Sur d’autres sites encore, les offres anciennes et celles qui sont identiques sont retirées pour que vos possibilités soient limitées au strict minimum. Cliquez ici pour en savoir plus.

Utiliser le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de communication et de publicité. Tenez informés votre entourage et vos amis de l’activité que vous exercez et de votre volonté de trouver une mission freelance. Vous serez agréablement surpris par le nombre de plateformes vers lesquelles ceux-ci vous dirigeront. Ce travail de réseautage manuel a fait ses preuves.

Avoir recours aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Google enregistrent par jour des milliards d’interactions entre personnes physiques, mais aussi entre personnes physiques et personnes morales. Passez par ce canal en partageant votre site Web sur vos différentes pages. Ajoutez-y un message personnel qui invite les personnes qui vous suivent de votre disponibilité pour un travail indépendant. Il est quasi-impossible que vous n’ayez pas de retour après cette publication. Vous ne devez pas omettre de définir vos paramètres de publication sur le mode « public ». Vos amis pourront ainsi vous suivre et partager ce que vous postez.

Le fonctionnement d’une plateforme de travailleurs indépendants

Le principe de fonctionnement d’une plateforme freelance fait partie des plus simples. Celle-ci met en relation un porteur de projet et une ou plusieurs entreprises. Aussi bien le porteur du projet que les différentes structures sont inscrits. En tant qu’entrepreneur et consultant freelance, il vous suffira d’exposer votre activité et vos adresses. Créez votre profil et n’oubliez pas d’ajouter vos compétences passées. Un client pourra donc vous contacter par le biais de son espace s’il est intéressé et que vous répondez à ses différents critères.

Vous démarquer sur votre site Web

Vous ne le savez peut-être pas, mais des milliers de clients sont tous les jours à la recherche de travailleurs indépendants. Si vous parvenez à vous démarquer des autres déjà sur votre site Web, vous n’aurez aucun mal à trouver une plateforme, surtout si vous travaillez dans le domaine du freelance informatique. Pour commencer, vous devrez soigner votre référencement sur Google en misant sur les bons mots-clés et en publiant régulièrement sur votre site Web. Sur vos différentes pages, vous ne devrez pas non plus faire dans de la dilution. Ne faites pas tourner les clients et ceux qui viennent visiter. Faites-leur directement part de ce que vous pourrez leur offrir.

Mentionnez les délais et la qualité de votre travail. S’il le faut, précisez les prix. Normalement, un client ne doit pas faire plus de 5 minutes sur votre page avant de comprendre ce qu’il pourrait attendre de vous. Si vous travaillez dans le freelance informatique par exemple, n’hésitez pas à montrer à vos potentiels clients les moyens par lesquels vous passerez pour les rendre encore plus visibles sur Internet. Pour terminer, vous devez toujours inspirer l’humanité et la confiance. Aucune information ne doit être de trop pour celui qui s’intéresse à votre page.


Rédigé par :  Alexis Kuperfis