Trouver les meilleures formations en data analyse en ligne

data analyse

Les entreprises de tous les secteurs commencent à tirer parti de la vaste augmentation des données et des nouvelles technologies de Big Data disponibles pour les analyser et en tirer parti. Aussi diversifié que soit le domaine du data management, le bassin pour exploiter les connaissances et atteindre l’érudition est encore vaste. Et bien qu’ils aient commencé leur carrière avec une idée de base de ce qu’est l’industrie, la plupart des professionnels ont l’instinct de perfectionner leurs compétences. Bien pensé, mais qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un expert, on peut tomber sur trop d’options, ce qui rend difficile le choix de la formation adéquate.

Choix d’une formation en fonction des objectifs

Il est important de savoir ce que vous recherchez : souhaitez-vous devenir un spécialiste en data management ou acquérir des compétences pour le data business ? Ces profils ont chacun leur spécificité, ce qui nécessite un traitement différent en termes de formation data. Et c’est pourquoi décider de votre domaine d’intérêt devient le premier point. 

La plupart des candidats recherchent une formation en data analyse dans le but de se lancer le plus rapidement possible sur le terrain. Par conséquent, la majorité des cours offrent un aperçu complet du cursus en touchant divers aspects. Mais le revers de la médaille est qu’il y a très peu de cours qui approfondissent certains aspects de l’analytique des données. Par exemple : il existe très peu de cours disponibles qui approfondissent la visualisation des données. En conséquence, la plupart des formations ne deviennent qu’un aperçu d’une discipline en particulier.

Il devient donc important de décider quel est le domaine que vous souhaitez explorer. Et si votre objectif est d’avoir un aperçu du domaine complet, alors il existe une grande quantité de cours disponibles dans tous les modes – en ligne/hors ligne, court/long terme, certification/diplôme, distance/sur campus, etc.

Identifiez les lacunes en matière de compétences

Les compétences requises pour les professionnels peuvent être différentes de celles requises pour le data analyst. Par conséquent, la prochaine étape consiste à identifier ces lacunes, ce qui peut vous amener un cran plus haut.

Avoir un aperçu rapide des compétences de base requises par le data management est un indispensable. D’autre part, ceux qui ont une inclination pour le profil commercial doivent avoir les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec des scientifiques/analystes de données. Ils devraient aussi pouvoir accéder aux données via divers outils tels que Business Object, Microstrategy, etc., parmi les divers autres ensembles de compétences essentielles.

Pour ceux qui se plongent à nouveau dans l’industrie, se familiariser avec le data business et en savoir plus sur l’industrie est la première étape. Et vous pouvez le faire en accédant à des ressources gratuites disponibles en ligne. Lancez-vous par exemple en visionnant des vidéos YouTube. La seule chose à garder à l’esprit est d’avoir un sentiment certain d’être dans le bain avant de se lancer dans des formations à part entière.

Conseils pour trouver la meilleure option

En commençant par un cours à temps plein dans des universités réputées jusqu’à des cours en ligne à faible coût et à l’auto-apprentissage, il existe de nombreuses options et ressources pour mettre à jour vos connaissances en big data. 

En parcourant les propositions de formation en ligne, vous découvrirez divers programmes de maîtrise en analyse qui offrent souvent des compétences générales et scientifiques en gestion en matière de data centers. Ces programmes sont pratiques pour ceux qui recherchent une nouvelle opportunité dans l’industrie sans aucune expérience de travail préalable.

Désormais, la décision de suivre un cours à court ou à long terme est purement basée sur le temps et les ressources que vous êtes prêt à consacrer à l’amélioration de vos connaissances analytiques. C’est une équation simple, le temps que vous consacrez à la formation est directement proportionnel aux connaissances que vous en tirez. Mais encore une fois, la motivation globale d’un individu et la qualité de la formation que vous avez choisie sont très cruciales.

Le choix des modalités de la formation, qu’elle soit en classe ou à distance dépend uniquement de vous. Cela dit, 75 % des cours d’analyse disponibles, aujourd’hui, sont à distance/en ligne, ce qui signifie que vous pouvez exclure l’emplacement où vous êtes basé des critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’une formation.

Informatique : les métiers qui rapportent le plus
L’informatique, un secteur qui ne connaît pas la crise