Pourquoi utiliser une GMAO ?

Informatique

Avez-vous entendu parler de ce logiciel ? Si tel n’est pas le cas ! Vous trouverez ici toutes les informations sur cet outil essentiel à la gestion des équipements d’une entreprise. La gestion de maintenance assistée par ordinateur est une solution novatrice qui optimise le service de maintenance d’une structure. Elle présente de nombreux avantages permettant de gérer de façon optimale, l’ensemble des activités de maintenance. Pourquoi utiliser ce logiciel ? Voici quelques raisons.

Assurer la bonne gestion de vos équipements

Le suivi des actifs d’une structure est une tâche à ne pas négliger. En effet, le logiciel de maintenance assistée par ordinateur vous garantit une gestion optimisée de vos équipements d’entreprise. Elle permet une amélioration significative de la productivité en évitant certaines manœuvres qui constituent une véritable perte de temps. Cet outil technologique fournit toutes les informations nécessaires à la gestion intelligente des équipements d’une société.

Le logiciel est automatisé et met à la disposition du gestionnaire, un reporting complet et permanent. En outre, l’outil analysera toute la chaîne de fonctionnement de vos machines. De cette analyse ressortiront toutes les statistiques utiles et nécessaires à la prise de décision. De cette façon, il ne vous restera plus qu’à étudier ces données statistiques avant de passer à l’action. Cliquez ici pour plus d’infos.

Maîtriser du budget de maintenance

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur permet de diminuer le prix de la maintenance. Grâce à l’outil informatique, vous pouvez anticiper sur les interventions à faire sur vos machines ainsi que sur les dépenses y afférentes. Avec les outils de traçabilité et d’aide au diagnostic, il vous sera plus facile de planifier la maintenance. Hormis la maîtrise du coût d’entretien de vos équipements d’entreprise, le logiciel permet aussi de réduire les coûts d’approvisionnement.

Grâce à ses fonctionnalités d’alarme et de commande automatique, vous réapprovisionnerez votre société au bon moment. De plus, les dépenses relatives à la rupture de stock seront supprimées. Par ailleurs, cette solution technologique de gestion assistée par ordinateur autorise le ciblage intelligent des pièces à stocker. En un mot comme en mille, cet outil vous permettra de gérer rationnellement votre budget.

Prolonger la durée de vie des équipements

Encore un atout qui fait de ce logiciel un « must have » du marché. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, son utilisation agira sur la durée de vie de vos équipements. L’entretien des machines d’une société n’est pas toujours optimisé. Entre mauvais diagnostic et système de maintenance moins performant, la durée de vie de vos équipements est limitée. Pourtant, vos machines peuvent mettre plus de temps que vous ne l’imaginez.

Cet outil prolonge la durée de vie de vos appareils et machines, car mieux entretenus. De ce fait, votre budget d’investissement (achat des machines, etc.) sera considérablement réduit sur le court, moyen ou long terme. Néanmoins, en réalisant ces performances, vous augmentez la disponibilité de vos actifs. Vos équipements mécaniques et/ou motorisés seront plus productifs.

Partager les informations et les connaissances

De même que l’information est capitale, la formation est aussi une nécessité permanente pour votre ressource humaine. Le logiciel GMAO permet donc un partage rapide de données à tous les acteurs impliqués dans l’entretien des équipements. Logé sur le Cloud Keyclic, le traitement et la diffusion de l’information devient un jeu d’enfant. À côté de la transmission rapide et automatique de l’information entre parties prenantes, l’accessibilité reste cependant durable. Ceci dit, cet outil de gestion simplifie la communication au travers d’un partage d’information rapide entre différents acteurs.

En outre, le logiciel de gestion assistée par ordinateur met un accent particulier sur la formation des gestionnaires d’équipement. Grâce au système de suivi mis en place par ce logiciel, il sera plus facile de fournir des formations. L’outil détecte les employés qui ont besoin de renforcer leur capacité pour une maîtrise optimale de vos équipements. Sur la base de ces données, il sera possible d’optimiser la productivité de votre entreprise. Des équipements performants gérés par un personnel compétent pour un rendement bien au-dessus des attentes.

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur est un outil indispensable à la maintenance des équipements d’entreprise. Il permet de prolonger la durée de vie de vos machines et d’autres équipements de votre structure. En plus de l’aspect technique, il offre un suivi optimal des formations aux acteurs intervenants dans l’entretien des équipements. C’est l’occasion de maîtriser tout le budget d’entretien de vos machines et de planifier la maintenance en toute sérénité.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis