Métiers de l’informatique : faciliter son insertion professionnelle quand on est jeune diplômé

Métiers de d'informatique

Au terme des études universitaires, les jeunes diplômés font face aux réalités du marché de l’Emploi. Depuis plus de deux décennies, le Village de l’Emploi (VDE) milite pour l’insertion professionnelle de ces jeunes. Ses programmes sont axés sur les métiers de l’informatique qui sont en vogue ces dernières années.

Du statut débutant au statut expérimenté

Les chefs d’entreprise cherchent désormais à recruter les jeunes qui disposent d’une certaine expérience. Les études classiques ne vous permettent pas d’acquérir l’expertise nécessaire pour être immédiatement opérationnel. Dans le but de vous accompagner dans votre recherche d’emploi, le VDE met à votre disposition le savoir-faire de ses experts en placement d’emploi. La formation donnée dans ce centre est adaptée au profil de chaque apprenant afin de vous aider à acquérir les compétences utiles aux besoins des entreprises. Certains métiers du numérique font appel à des compétences avancées. Les formateurs vous montrent les spécificités de chaque métier afin de pouvoir travailler dans toutes les entreprises. Le site www.lepoint.fr donne plus de précisions sur les formations données au VDE.

Les ressources humaines qualifiées restent disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations. Le centre est également équipé du matériel adéquat pour vous fournir un enseignement de qualité. Vous bénéficiez aussi des services des coachs en communication (écrite et orale). Cela vous permet de gagner plus en confiance. L’institut met tout en œuvre pour qu’à l’issue de votre formation vous puissiez démarrer votre carrière sur de grands projets. Le centre bénéficie plus de deux décennies d’expérience et la réussite qu’il a connue dans sa mission le place au-dessus des autres. Les témoignages des anciens lauréats du Village de l’Emploi et les avis de leurs parents confirment la réputation du centre. Les accords de partenariat signés par le centre vous permettent d’obtenir votre premier boulot juste après les 3 à 9 mois de formation. Les principaux métiers d’avenir du secteur du numérique sont vulgarisés dans ce centre.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou à Maîtrise d’Œuvre (AMOA/AMOE)

Les jeunes diplômés en droit, en ressources humaines, en littérature ou toute autre filière non technique peuvent devenir assistant maîtrise d’ouvrage. Même sans de connaissances techniques avancées, vous pouvez exercer ce métier. La formation donnée au VED vous permet d’acquérir les notions de base pour assurer la gestion des risques de crédit et effectuer des virements bancaires. Vous saurez également les étapes nécessaires à la bonne conduite d’un projet de construction. Durant la formation, vous aurez aussi à faire usage des logiciels spécifiques à ces emplois. Cela vous permettra d’avoir la maîtrise de ces outils et d’être en mesure d’occuper le poste de AMOA en banque ou en assurance à l’issue du programme. Vous avez aussi la possibilité de devenir assistant dans une grande distribution logistique. Le rôle d’assistant maîtrise d’ouvrage était auparavant assuré par un chargé d’affaires. Mais, face aux innovations des outils du métier ces dernières années, ce cadre n’est plus en mesure de jouer ce rôle. Les entreprises sont désormais dans l’obligation de recruter un spécialiste qui a une parfaite maîtrise des outils, ce qui fait de l’AMOA un métier d’avenir.

Expert en informatique décisionnelle (Business Intelligence)

La Business Intelligence (BI) regroupe les infrastructures, les outils, les applications et les pratiques qui favorisent l’accès à l’information. La BI permet d’analyser l’information recueillie pour faciliter la prise de décision dans une entreprise. Cela permet d’optimiser les performances de l’entreprise. L’expert en BI occupe donc une place importante au sein d’une société. Pour occuper ce poste, vous devez avoir la maîtrise d’un bon nombre de logiciels d’analyse et de calculs. Le programme établi par les formateurs de VED inclut l’étude de ces logiciels. De même, ce programme inclut une période de stage pour permettre aux lauréats de mettre en pratique les notions théoriques. Cette spécialité est particulièrement réservée aux statisticiens, aux ingénieurs en informatique et aux mathématiciens.

Après la formation, vous pouvez postuler pour le poste d’analyste concepteur du SI (Système Informatique) dans le domaine de e-commerce, d’analyste de données de base d’une assurance ou de gestionnaire dans une grande distribution. Avec les nouvelles connaissances acquises, vous pouvez porter le titre de développeur ETL (Extra-Transfert-Load). Ces dernières années, le recrutement des experts en informatique décisionnelle est revu à la hausse. Un expert BI peut aider les entreprises à mettre en place une base de données client. Il veille également à la réussite des opérations de promotions dans le but de fidéliser les clients. Les agences de conseils en marketing, les banques, les Vépécistes et les opérateurs de téléphonie mobile sont les entreprises qui ont plus besoin des services d’un expert BI. Le VDE en partenariat avec la plupart de ces entreprises. Ce partenariat permet aux lauréats d’être embauchés par ces sociétés avec un salaire conséquent.

Spécialiste des nouvelles technologies et développement (NTD)

Les nouvelles technologies ont permis l’éclosion de nouveaux métiers. Cette spécialité nécessite des connaissances élevées, notamment en informatique. Vous serez appelé à valoriser le métier de concepteur et de développeur. Pour vous permettre d’acquérir les compétences requises, le VDE met à votre disposition des informaticiens avérés. Ils sont en mesure de répondre à toutes vos questions. Le programme de cours est établi en tenant compte des besoins des entreprises. Cela vous permet de vite trouver un emploi à la fin de votre formation.

Que ce soit par une entreprise partenaire du VDE ou une entreprise externe, vous serez en mesure de répondre aux exigences de l’employeur. En tant qu’expert en NTD, vous pouvez endosser différentes responsabilités. Du développeur web avancé sur Drupal au concepteur de logiciels, votre champ d’action reste assez vaste. Avant la fin du programme concocté par les experts formateurs, vous aurez la maîtrise du développement du langage XML, PHP et ASP. Vous serez également initié à l’usage des outils de dernière génération. Vous pouvez assurer le rôle de chef de projet SGDT (Système de Gestion des Données Techniques). En dehors des entreprises françaises, nombreuses sont celles étrangères qui cherchent à recruter un expert en NTD.

Expert en Data Management

Autrefois réservé aux professionnels expérimentés, les initiateurs du Village de l’Emploi avis ont su démocratiser cette spécialité en l’intégrant à leur programme de formation. Avec un niveau de Bac +2 dans une filière scientifique, vous pouvez opter pour ce métier. De même, les jeunes diplômés avec un niveau de master peuvent suivre également ce programme. En effet, les formateurs adaptent les cours aux profils de chaque lauréat. Les titulaires de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) peuvent occuper le poste de technicien télécoms ou réseau, d’analyste système ou technicien d’exploitation. Ils peuvent également assurer le rôle d’administrateur d’outils. Mais avec le niveau Master, vous pouvez être en mesure d’endosser le manteau d’ingénieur d’exploitation ou d’administrateur de base de données. Le métier de data management progresse au rythme de l’Internet. Les entreprises ont donc besoin de suivre cette progression afin d’optimiser leur productivité.

Il faut noter que le financement des formations données au VDE est assuré par les entreprises partenaires du centre. Vous n’aurez donc pas à payer un centime avant de suivre le programme. Seulement qu’à la fin de votre période de formation, vous devez travailler pendant 03 ans au sein de l’entreprise qui a financé votre formation. Pendant ces trois ans, vous serez payé par l’employeur suivant certaines conditions. À la fin de votre contrat, vous serez libre de le renouveler ou de vous engager à la faveur d’une autre entreprise. Durant ces 3 ans, vous pouvez faire recours aux formateurs ou aux coachs de VDE en cas de besoins.


Informatique : les métiers qui rapportent le plus
L’informatique, un secteur qui ne connaît pas la crise