Développement d’applications Web, le guide ultime en 2023

Fenetre de script de développement web

Publié le : 30 janvier 202314 mins de lecture

Au temps de jadis, la création d’un site Web combinait HTML, CSS et code JavaScript de base. Simple, colorée et pointue, c’est ainsi qu’était une application web sur internet. Il existe des tonnes de sociétés de développement d’application web qui peuvent créer une application web pour toutes sortes d’entreprises. 
La véritable technologie qui a transformé les simples applications Web en sites attrayants pour les utilisateurs est Ajax. Elle a permis aux développeurs de créer des applications web et des pages de développement robustes et dynamiques. Depuis lors, il n’y a plus eu de retour en arrière. L’industrie n’a cessé de battre des records avec des applications web plus complexes dotées de toutes les fonctionnalités imaginables.

Désormais, chaque grande entreprise possède son ensemble d’applications web et d’outils de développement. Microsoft, Facebook, Instagram ont tous des produits numériques pour aider les entreprises à créer des applications web dynamiques.

Les applications web sont si charmantes en raison de leur simplicité d’utilisation et de l’expérience des applications mobiles. Ces deux éléments suscitent l’intérêt de nombreux propriétaires d’entreprises et entrepreneurs pour explorer le développement d’applications web personnalisées.

Les passionnés de technologie du monde entier savent que les applications web sont en constante évolution. Les développeurs ne cessent de créer de nouvelles solutions technologiques, ce qui intimide les personnes non technophiles. On a l’impression qu’il s’agit d’un art interdit réservé à une poignée de personnes. Mais ce n’est pas vrai du tout. Le développement d’applications Web est facilement accessible et facile à mettre en œuvre.
Nous espérons que ce guide brisera toutes vos idées sur le développement d’applications Web et vous apportera une nouvelle compréhension de ce service. Ce guide sera utile aux développeurs, aux entrepreneurs, aux propriétaires de PME, aux responsables techniques et aux spécialistes du marketing technologique.
Vous connaîtrez les différents types d’applications web, le processus pour en construire une, et enfin comment choisir le bon partenaire de développement web pour votre prochain projet.

Tout comme nous utilisons une application pour accéder aux profils de médias sociaux, réserver un taxi ou commander des courses, une application web est la même ressource pour accéder à tout ce qui est en ligne à l’aide d’un navigateur. En termes simples, tout service en ligne dont le rendu est assuré par un navigateur Web est une application Web. Elle fonctionne à l’aide d’un serveur distant avec un logiciel backend côté client.

Qu’est-ce que le développement d’application web ?

La production d’une plateforme spécifique avec un modèle de programmation serveur-client est le développement d’une application web. Cela commence par un objectif pour le public ou l’entreprise, le choix de la pile technologique, le développement, les tests et la livraison.

Le développement d’applications V.S les applications mobiles 

Une application web est cruciale pour les entreprises afin de représenter leurs produits et services, ce qui répond aux préoccupations de l’utilisateur. Une application web est une solution parfaite pour les entrepreneurs qui souhaitent se connecter avec les utilisateurs via n’importe quelle plateforme.

Le développement d’applications Web est un meilleur choix pour les petites entreprises et les startups qui sont à court d’argent, car il n’est pas nécessaire de développer des applications mobiles natives. Les applications Web fonctionnent via les navigateurs, ce qui permet de réduire de moitié le coût d’une seule application.

Une application web est prioritaire par rapport aux applications mobiles car elle est très pertinente pour l’entreprise. Elle permet d’améliorer la notoriété de la marque, les ventes, le portefeuille d’activités, les valeurs et le marché cible.

En outre, les applications mobiles natives sont développées pour Android ou iOS, tandis que les applications web s’adaptent à tous les appareils, mobiles ou PC. Les applications doivent être installées à partir d’une plateforme et sont coûteuses à créer. Elles occupent également de l’espace mémoire sur le mobile, alors que les applications web fonctionnent à l’aide de navigateurs sur n’importe quel appareil intelligent.

Types d’applications web

Ce guide a pour but de vous faire comprendre les services de développement d’applications web. Discutons donc des différents types d’applications Web. Toutes les applications Web sont classées en cinq types en fonction de leur objectif et de leur apparence.

Applications web statiques

Les pages web sont construites sur le serveur pendant le développement d’une application web dans les applications web statiques. Les applications web sont construites avec HTML et CSS, et elles rendent les mêmes pages aux utilisateurs. En raison de la nature inflexible des applications web statiques, elles ne sont pas interactives ; il n’y a pas non plus de personnalisation pour les utilisateurs.

Les pages des applications web statiques manquent de flexibilité, il est donc très difficile de les modifier. Après toute modification ou mise à jour, la page doit être rechargée.

Les entreprises doivent créer des sites Web simples contenant un minimum d’informations commerciales. Lorsque le site Web ne nécessite pas de saisie de la part de l’utilisateur, une application Web statique convient pour les pages de portefeuille et de contact rapides.

Applications web dynamiques

Les applications web dynamiques sont interactives tant du côté du serveur que du côté du client. On peut utiliser un site web dynamique pour obtenir une série de résultats en introduisant des informations dans l’application web, comme la création d’un profil d’utilisateur, la recherche de données, etc.

Les pages des applications web dynamiques sont formées par l’entrée côté client ou côté serveur plutôt que de suivre un ordre d’affichage par défaut. Ces applications utilisent un système de gestion de contenu (CMS) pour modifier le contenu de l’application.

Une application web dynamique peut être construite à l’aide de divers langages, notamment PHP et ASP.Net. Ces applications nécessitent un hébergement web, des bases de données et des serveurs.

Applications de commerce électronique

Comme son nom l’indique, une application Web de commerce électronique traite les commandes et les paiements pour vendre ou acheter quelque chose en ligne. Les applications web pour le commerce électronique sont difficiles à concevoir car il faut ajouter un nouveau niveau de fonctionnalités.

Les programmes web pour le commerce électronique nécessitent beaucoup plus de développement, de la gestion des commandes, des offres et des transactions à la tenue d’une base de données de produits. Une interface immersive comme une application native est bonne pour les applications e-commerce. Elle est également essentielle pour les applications web de commerce électronique afin d’attirer davantage de clients.

Applications web de type portail

Un portail web est une application web qui permet aux utilisateurs d’accéder à une certaine section de l’application web en se connectant à partir d’une page d’accueil.

Par exemple, les clients peuvent avoir besoin de se connecter à une société de cartes de crédit ou à un portefeuille pour effectuer un paiement lors d’un achat en ligne. Ces pages de paiement sont différentes des pages de renvoi et sont généralement exécutées sur des applications Web de portail.

Systèmes de gestion de contenu

Un CMS est un moyen pratique de créer, télécharger et mettre à jour des informations sur des sites Web, des blogs et d’autres ressources. Les CMS aident même les personnes non technophiles à gérer de petits sites Web, des blogs et des ressources en ligne. Par conséquent, la création d’un système suffisamment simple pour que des utilisateurs non techniques puissent utiliser une technologie sophistiquée peut vous aider à économiser de l’argent et du temps.

Le processus de développement d’une application web

Vous savez maintenant ce que sont les applications Web et leurs différents types. Il est temps de s’asseoir et d’aborder la partie commerciale du guide – comment créer une application lors d’un processus du développement d’une application web.

Au départ, il peut être un peu difficile de s’y retrouver, car il existe une myriade de frameworks d’applications Web, de langages de programmation, d’outils et de bibliothèques parmi lesquels choisir, mais il est facile de s’y retrouver.

Vous devez d’abord franchir une série d’étapes qui vous aideront à répondre à des questions telles que le problème que vous voulez résoudre avec votre application, votre public cible, etc.

Voici donc un guide étape par étape pour créer une application Web à partir de rien.

Étape 1 : Trouvez un véritable problème.

Il s’agit de la première étape qui résout soixante pour cent du processus de développement d’une application Web. Vous devez identifier un problème et la manière dont votre application web le résout.

Votre concept n’a pas besoin d’être révolutionnaire ou original. L’objectif est de construire une version améliorée avec des améliorations substantielles.

Vous devez viser une application web offrant des services ou des produits plus rapides, meilleurs ou moins chers que ceux des autres entreprises du secteur.

Étape 2 : Faites l’étude du marché cible

Une fois que vous avez mis le doigt sur le problème, la deuxième étape consiste à se mettre dans la peau de votre public. Vous devez comprendre :

  • Qui sont les personnes qui utiliseront votre application Web ?

  • Quelle solution voulez-vous proposer ?

  • Quelles sont les applications déjà existantes sur le marché ?

  • Et en quoi votre produit est différent de ces dernières

Étape 3 : Définissez les caractéristiques de votre application Web

C’est ici que vous définissez l’argument de vente unique de votre application Web. Il serait préférable de choisir la fonctionnalité de base et de décrire clairement pourquoi les utilisateurs devraient utiliser l’application. C’est ici que les actions rejoignent les aspirations.

Quelques conseils pour distinguer les fonctionnalités de votre application Web :

  • Ne soyez pas tenté de faire tout pour tout le monde.

  • Concentrez-vous sur une seule fonctionnalité de base plutôt que d’y apporter plusieurs améliorations.

  • Ajoutez les fonctionnalités de base comme les profils d’utilisateurs, les mots de passe, les paiements, etc.

Étape 4 : Créez les premiers croquis de l’application Web.

Vous n’avez pas besoin d’être sophistiqué, il suffit de prendre un crayon et du papier et de créer les grandes lignes des pages de l’application. À ce stade, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les détails ; pensez plutôt au flux général de la navigation de l’application.

C’est également le moment de créer une carte du flux de travail. Organisez vos esquisses. Quel est l’ordre des événements ?

Par exemple, vous pouvez passer de l’écran d’inscription à une page où les utilisateurs peuvent remplir leurs informations de base et établir un profil d’utilisateur.

Étape 5 : Créez vos prototypes et votre fil conducteur

C’est à ce stade que nous nous installons devant nos ordinateurs et commençons à construire les versions initiales de notre application Web.

Un wireframe est similaire à un dessin. Il est conçu numériquement mais est plus structuré. Le wireframe vous montre comment les pages apparaîtront à l’écran après avoir été développées.

En revanche, il est créé sur un ordinateur et montre comment les pages apparaîtront.

La phase suivante consiste à créer un prototype pour l’application Web proposée. Un prototype est créé en ajoutant de l’interactivité à vos maquettes pour qu’elles apparaissent comme dans l’application réelle, mais avec des fonctionnalités limitées.

Il est préférable de créer le prototype le plus simple possible au départ. Vous pouvez réaliser un prototype à l’aide d’une variété d’outils différents. 

Voici quelques-uns des outils efficaces :

  • Sketch

  • InVision Studio

  • Adobe XD

  • Balsamiq

Étape 6 : Choisissez la bonne pile technologique ?

C’est ici que les décisions techniques commencent. Votre équipe de développement d’applications Web devra choisir les cadres, les bibliothèques, les outils et les plateformes appropriés. Choisissez les combinaisons techniques les mieux adaptées aux fonctionnalités de votre application web et aux exigences de votre entreprise.

Langage de programmation côté client :

  • HTML

  • CSS

  • JavaScript

  • Ajax

Langage de programmation côté serveur :

  • PHP

  • ASP.NET

  • Ruby on Rails

  • Python

Étape 7 : Adoptez le bon framework d’application Web

Une fois la pile technologique terminée, il est temps de coder. Il existe de nombreux frameworks pour tous les langages qui peuvent accélérer le processus de codage de l’application. 

En voici quelques-uns :

  • AngularJS

  • React JS

  • Vue JS

  • Laravel

  • Django

Lire aussi : Framework web : Les 10 meilleurs en développement 2023

Étape 8 : Hébergez et déployez votre application web

Pour héberger votre application Web, vous devez choisir un serveur. Achetez un nom de domaine, installez un certificat SSL et sélectionnez un fournisseur de services en Cloud.

L’application Web est maintenant prête à être mise en ligne. Téléchargez votre application sur votre solution d’hébergement, et elle sera disponible pour vos utilisateurs. Vous venez de terminer le développement d’une application Web !

Conclusion

En conclusion, le développement d’applications Web sera un avantage important pour les entreprises en 2023. Les applications Web constituent une option supérieure au développement d’applications natives ou même au développement d’applications hybrides, car tout le monde peut les utiliser, quels que soient l’appareil, le système d’exploitation ou le réseau.

Toute personne disposant d’une connexion Internet, et parfois même sans, peut utiliser une application Web pour accéder à tous les services d’une entreprise et s’engager avec elle de manière rentable.

Lire aussi:

Je vous recommande la lecture de ce ce guide du développement web, très développé et actualisé.

Les meilleurs logiciels pour se mettre au codage
Le codage, un jeu d’enfant : comment initier les plus petits à la programmation ?

Plan du site