Comment la GMAO peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

GMAO

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est une technique permettant de gérer à l’aide d’un logiciel le service de maintenance au sein d’une entreprise. Celle-ci peut également trouver son utilité auprès des établissements et des collectivités publics. En l’utilisant, elle boostera les performances de votre équipe de maintenance industrielle et de l’ensemble de vos employés. Par conséquent, elle vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs.

Qu’est-ce que la gestion de maintenance assistée par ordinateur exactement ?

Le principe de fonctionnement de cette solution de gestion est simple. Il s’agit d’utiliser un outil informatique (progiciel) qui va améliorer votre travail de maintenance industrielle. Il vous permet à la fois de gagner du temps, mais également d’améliorer les compétences de vos techniciens.

Avec ce prologiciel, vous contrôlez mieux les opérations de maintenance au sein de votre entreprise. Vous éviterez ainsi les erreurs et repérerez facilement les failles qu’il faudra combler. Grâce à cet outil, la gestion de maintenance préventive, curative et corrective est plus simple à mettre en œuvre. À partir de son poste de travail, l’utilisateur du matériel aura la possibilité de détecter et de signaler immédiatement les problèmes rencontrés au service de maintenance.

De plus, la gmao renforce la sécurité au moment où les techniciens procèdent à la maintenance. Cela évite les autres incidents et les vols d’informations grâce aux fonctionnalités comme la consignation et déconsignation par exemple. Pour plus d’informations, rendez-vous sur yuman.io/.

Autres utilités de cette méthode de gestion assistée

Bon nombre d’entreprises se servent également de la gmao à d’autres fins comme la gestion financière ou l’accroissement de la productivité de l’entreprise en général. Ce prologiciel vous permet d’atteindre vos objectifs en un laps de temps plus réduit grâce à la transformation numérique et la modernisation de votre système d’informations. De ce fait, il s’agit d’un véritable outil polyvalent.

  • La gestion de vos stocks

Cet outil vous sera pratique que ce soit pour le contrôle de la quantité maximale ou minimale de réapprovisionnement, le référencement des produits ou encore l’établissement des catalogues fournisseurs. Avec un logiciel connecté, vous pouvez même passer des commandes via l’interface utilisateur.

  • L’inventaire et la gestion de l’équipement en général

Ce logiciel vous permet d’accéder facilement à toutes les informations concernant vos machines et équipements. Cela inclut leur localisation, leur date d’acquisition ou de cession, leur nom, leur caractéristique… Ces données sont ainsi centralisées. Ce qui vous permet d’avoir un regard global sur l’ensemble de vos équipements. Par ailleurs, comme toutes les données sont regroupées dans le logiciel, il devient plus aisé de procéder à un audit de vos différents matériels.

  • La gestion des ressources humaines

Ce type d’outil de gestion vous sera également utile pour gérer votre capital humain. L’intelligence artificielle vous soutiendra quand vous allez construire votre planning, déterminer les activités à réaliser sur une période donnée et même effectuer un prévisionnel.

  • La gestion du budget

Puisque cet outil enregistre également les données sur un certain nombre de secteurs de l’entreprise, il contribue également à l’optimisation de ses dépenses. Il trouve également son intérêt dans l’évaluation du budget pour le prochain exercice.

Comment intégrer la gestion de maintenance assistée par ordinateur dans une entreprise ?

Le basculement dans ce système de gestion assisté ne se fait pas du jour au lendemain.

  • Une phase préparatoire s’impose

Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre équipe veuille bien adopter cette solution. En effet, les employés, notamment, les plus expérimentés ne sont pas bien souvent enclins à changer leur méthode de travail. Cela suppose pour eux un nouvel apprentissage qui leur demande du temps et des efforts. Ce qui leur pourrait mettre dans une situation de stress. Il est par conséquent primordial de bien les préparer mentalement et moralement avant l’introduction du nouvel outil.

  • Faire connaitre les avantages

Il est ainsi important de mettre en place une bonne communication. Celle-ci éclaircira les doutes en tout genre. Le mieux sera toujours d’organiser une réunion pour bien expliquer l’utilité du logiciel aux concernés. De cette manière, les cadres et les salariés pourront plus facilement contribuer au succès du projet. Ils n’auront pas l’impression que vous leur imposez quoi que ce soit.

  • Adoption pas-à-pas

Mieux vaut ne pas parachuter la gestion assistée, mais plutôt y aller petit à petit par exemple en vous faisant aider par une petite équipe de « early adopters ». Ce peut être un ensemble des individus les plus qualifiés ou bien ceux qui éprouvent le plus de réticence face au progiciel. Puis, c’est cette équipe qui encouragera par la suite le reste de l’effectif à adopter l’outil.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis