Comment devenir développeur Web ?

Développeur Web

Êtes-vous à la recherche d’informations pour devenir un développeur web ? Cet article peut vous aider, mais il faut déjà se dire qu’être développeur c’est surtout aimer les défis, être concentré et motivé, et disposer de beaucoup de temps.

Les missions du développeur Web

Le développeur web figure parmi les métiers les plus recherchés en France. En général, un développeur web travaille en indépendant, mais coopère avec les commerciaux et les chefs de projet. Ce métier évolue beaucoup, et exige une certaine polyvalence. Pour être capable de combler les besoins techniques requis, le développeur doit réaliser de nombreuses tâches et connaitre plusieurs langages. Les taches sont variées et peuvent gérer et adapter les solutions techniques lors du développement des fonctions d’un site internet. D’un développement spécifique ou d’un module, ils peuvent produire la ligne de code au niveau de la programmation d’un site internet. Ils peuvent également établir de nombreux tests de vérification et correction de bugs.

Il est possible de découvrir des exemples de tâches en freelance pour les développeurs web. Au cours de sa mission, le développeur web devra analyser, comprendre et identifier les besoins des clients pour produire la solution technique la plus appropriée à la création du site internet. Dès que les modifications, le développement ou encore les adaptations nécessaires sont accomplis, le développeur web doit être capable de garantir que toutes les fonctionnalités sont au point et actives en les essayant. Il pourra lui être demandé de rédiger des abrégés techniques sur l’usage spécifique de ses conceptions, ou d’assister son client sur l’usage de ses créations après livraison. Il doit aussi maintenir et suivre l’évolution de site auprès des clients. Vous pouvez par exemple consulter le site www.lereacteur.io/ pour plus d’information sur le sujet.

Les qualités pour devenir un bon développeur

On peut trouver de nombreuses qualités indispensables pour devenir un bon développeur web. Les formations théoriques ne sont pas suffisantes pour devenir développeur, beaucoup de curiosités et de pratiques animées par la passion sont requises.

Dans ce domaine, la curiosité est une qualité très utile, car les découvertes sont fréquentes et les méthodes de travail varient toujours. Le futur développeur doit donc être continuellement à l’affût des nouveautés pour trouver de nouvelles informations. Outre l’amour de la technologie, une veille régulière sur les livres, les sites communautaires et les divers blogs constituent les principales sources de savoir.

 La rapidité d’exécution et la rigueur figurent également parmi les qualités essentielles d’un bon développeur web. La rigueur représente le pivot du métier. Les clients recherchent des professionnels et spécialistes réactifs.

La logique est également l’un des éléments importants qui doivent orienter ce spécialiste dans son évolution. Sans logique, il vaut mieux s’orienter vers un métier plus manuel, moins créatif ou plus routinier. L’informatique requiert de la logique, une bonne base de maths et un esprit plutôt ouvert aux idées abstraites.

La patience est aussi une qualité importante à ne pas négliger, car même un excellent développeur peut rencontrer un problème apparemment insolvable. Pour ne pas perdre du temps, il est nécessaire de prendre du recul au bon moment. Si vous êtes coincé, cela vient d’une erreur de votre part, il faut alors prendre du temps pour trouver où avez-vous pu faillir.

Études et formation pour devenir développeur Web

Il existe plusieurs formations développeur web. Partir d’une terminale S et suivre une formation de type Bac+2 en informatique constitue un passage possible pour mener vers le développement web. À titre d’exemple le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou encore le BTS SN (Systèmes Numériques) peuvent se réaliser aussi bien à présentiel qu’à distance. Pour simplifier son intégration sur le marché, un BTS en alternance en informatique est aussi un bon moyen. Suivre un DUT informatique peut également être une bonne stratégie pour s’habituer avec la programmation, pour se diriger vers les métiers du développement web. Pour les audacieux, le cycle peut se prolonger jusqu’au Bac+5, pour avoir accès à davantage de responsabilités.

Pour ceux qui ont déjà une notion de base en outil informatique, il est aussi possible de suivre une formation accélérée en développement web. Les cours peuvent durer de quelques mois à un an, mais sont est souvent payants. Il est possible pour les plus motivés d’obtenir un premier emploi de développeur web junior. Mais vous pouvez aussi poursuivre avec une autre formation se spécialisation. Certaines de ces formations de développeur web donneront accès à une certification professionnelle. Celle-ci constitue un atout sur le marché du travail, quoique les embaucheurs d’aujourd’hui portent plus d’attention au savoir-être et au savoir-faire plutôt qu’aux diplômes.

Le salaire et l’évolution du développeur Web

Les salaires sont inconstants en fonction de la zone géographique d’embauche, d’une entreprise à l’autre, des technologies maîtrisées et de l’expérience.

Un développeur web aura la possibilité d’évoluer s’il le veut, et selon la structure pour laquelle il travaille. Dans une entreprise, il peut par exemple évoluer vers un poste de chef de projet technique pour gérer des équipes de développeurs. Pour le développeur Web en freelance, il peut proposer des services de consultant pour offrir ses prestations ou des analyses pour trouver les besoins du client, ou rejoindre une équipe pour effectuer un projet.

Mais quels sont les recruteurs qui peuvent embaucher un Développeur web ? Les principales entreprises qui recrutent des développeurs web sont celles des services du numérique, les agences digitales ou toute société ayant des besoins constants dans le cadre de développement web.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis