Qu’est-ce que le codage ?

Le codage informatique est une procédée consistant à rédiger des codes, pour ordonner l’ordinateur afin qu’il exécute une tâche quelconque. Le terme « codage » signifie la même chose que « programmation ». Cette dernière rédige les instructions pour l’ordinateur à l’aide de différents langages propres à la programmation. Par ailleurs, il existe de nombreux langages destinés aux codages : Python, HTML, le C, le Java Script, etc.

L’utilité des cours de codage

En ce moment, l’ère de l’informatique se développe de jour en jour. Même les couches pour bébé possèdent des capteurs pour informer les parents de l’heure pour changer les couches. La programmation touche à tout ce qui est informatique comme la création de sites internet (programmation de site web), les applications mobiles et logiciels (développement de logiciel), fabrication de robot et de voitures à l’aide d’intelligence artificielle, et bien d’autres secteurs. Les nombreux langages pour coder vont permettre au développeur de concrétiser son imagination à l’aide de programme informatique. Il est vrai que de nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas indispensable de savoir coder de nos jours, mais dans un avenir proche, suite à l’évolution technologique, mettre à jour ses connaissances en langages informatiques devraient être primordiale.

Les Avantages du codage

Mis à part la création de logiciel et de site internet, le codage permet également de commander de nombreuses machines industrielles pour faciliter le travail. Il ordonne à la machine de réaliser tes tâches répétitives avec précision. Apprendre à coder change la vision d’une personne face à l’ordinateur. Il devient plus créatif et découvre qu’il est possible de concrétiser son imagination grâce aux codages informatiques (réaliser des jeux interactifs, des applications amusantes pour son téléphone, etc.). Mark Zuckerberg, l’inventeur du réseaux sociaux très populaire Facebook par exemple a inventé son site à l’aide de code. Il n’avait pas besoin de l’aide de prestataire pour le faire, car il savait coder. En bref, il a concrétisé son imagination par le biais de la programmation. Le codage permet également de mieux discerner le monde du numérique et de le façonner selon nos envies.

Les compétences requises pour coder

Parmi les nombreux langages de programmation, selon Alexis Kuperfis, directeur de programmation chez IBM, dans son article visible sur aideline.fr, le Java Script est l’uns des meilleurs codages à apprendre. On le retrouve dans le développement d’application, que ce soit mobile ou pour ordinateur, on le retrouve également dans le front-end (ce qu’un logiciel ou application affiche à l’écran) et back-end (la partie cachée, non visible par les utilisateurs du logiciel). Pour les compétences techniques que requiert le codage, une personne voulant apprendre un langage informatique devra posséder la capacité de penser qu’un problème peut avoir plusieurs solutions. En effet, il est envisageable de trouver plusieurs solutions face à un problème de code. Il devra également être capable de résoudre les erreurs et de découper les tâches pour faciliter la résolution du problème. En bref, apprendre à coder ne demande pas des capacités très spéciales, tout le monde peut le réaliser. Il suffit de persévérer pour devenir programmeur.

Quel langage de programmation choisir pour débuter dans la programmation ?
Le codage, un jeu d’enfant : comment initier les plus petits à la programmation ?