Le codage, un jeu d’enfant : comment initier les plus petits à la programmation ?

La programmation est un langage propre à l’informatique. Elle sert à donner des ordres à un ordinateur. C’est grâce à la programmation, également appelé codage que l’on conçoit les logiciels, les jeux vidéo ainsi que les applications mobiles. Avec la révolution numérique que nous vivons en ce moment, il est de plus en plus important de connaître les bases du codage. Cette révolution évolue à grands pas, il est dans l’intérêt des plus jeunes d’y faire face dès son plus jeune âge pour les préparer pour leurs avenirs. Pour les initier, plusieurs méthodes sont déjà disponibles, comme les jeux de codage ainsi que les ateliers d’initiations. La programmation devient même une matière obligatoire dans certaines écoles.

Début des cours de programmation dans les écoles

L’éducation à l’école reste un des leviers les plus importants pour initier les enfants dès son plus jeune âge à la programmation. Après tout, l’école a pour tâche de préparer les enfants à leur monde dans le futur qui est l’évolution numérique. L’éducation française s’est rendu compte de l’importance de l’intérêt de cette évolution et a instauré un plan numérique pour l’éducation en 2016. Ce plan comprend la sensibilisation des tout petits à l’école primaire avec l’algorithme. Puis, entre le CP jusqu’en 3ème, le codage possèdera sa propre matière et des tests seront prévus durant l’examen du brevet.

Les ateliers d’initiation

Il faut savoir qu’un enfant de trois à six ans possède des facultés mémorielles très particulières. C’est à cet âge qu’ils commencent à apprendre sa langue maternelle. Les initier à la programmation durant cette période facilitera leurs formations dans un avenir proche. Des ateliers pédagogiques spécialisés proposent actuellement la découverte des nouvelles technologies ainsi que la programmation pour les tout-petits. Ces ateliers montrent aux enfants le fonctionnement des robots à l’aide de jeux ludiques, facile à comprendre. Ainsi, ils commencent à comprendre que derrière l’interface de leurs jeux préférés se trouve des codes dont ils pourront un jour développer.

Des applications ludiques pour commencer

Bien sûr, les enfants ne vont pas commencer à toucher à des langages complexes comme le C++. Ils vont d’abord apprendre le codage grâce à diverses applications spécialement conçues pour eux. L’application éducative Scratch conçue par le MIT par exemple, propose un assemblage d’instruction que l’on peut visualiser directement à l’écran, tout en s’amusant avec des personnages animés. Bien sûr, il existe encore de nombreuses autres applications spécialement créer pour les enfants, pour les guider à travers la révolution numérique. Cela a pour but de les adapter aux changements liés à la technologie.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis