Alexis Kuperfis – Biographie

Retour sur le parcours d’Alexis Kuperfis, directeur de programme au sein de la société américaine internationale IBM (International Business Machines Corporation).

Son parcours scolaire et professionnel

Avant de devenir directeur de programme pour la société IBM, spécialisée dans le domaine informatique (matériel, logiciel, services informatiques), Alexis Kuperfis a obtenu un Bac Scientifique avec mention. Suite à ce premier succès scolaire, il intègre l’ESAIP (Ecole d’ingénieurs en informatique et prévention des risques) et poursuit son parcours dans les études supérieures. Grâce à cette formation, il se spécialise en IRII (Informatique, Réseaux Industriels et culture Internationale) et apprend les bases de la programmation et de l’architecture des réseaux industriels. Cette école étant tournée vers l’internationale, elle propose aux étudiants de réaliser une année d’étude à l’étranger. Alexis Kuperfis se lance dans cette expérience et part à Sydney. Ainsi, il acquiert une maîtrise parfaite de l’anglais, compétence qui lui servira dans la suite de sa carrière.

Une fois avoir bouclé son cursus universitaire, le jeune homme est directement embauché chez IBM en tant que Technical IBM Hardware Engineer, en France, à Strasbourg. Après quelques années passées à ce poste, il parvient à monter les échelons et devient directeur de programme, notamment grâce à ses compétences en Transformation Digitale, intégration de systèmes, ERP, développement d’applications, analytics, Cloud, AMS, Migration..  

Ses missions en tant que directeur de programme

En tant que directeur de programme chez IBM, Alexis Kuperfis pilote les projets stratégiques des clients de la société. Il intervient sur toutes les étapes de leur réalisation, de l’engagement jusqu’au déploiement opérationnel du projet informatique. De manière plus concrète, il gère les différentes étapes suivantes : conception de la solution, proposition du contrat, analyse des besoins du client, développement de la solution, test de cette solution, intégration et, enfin, déploiement de la solution.

En plus de se tenir toujours proche de son cœur de métier qu’est la programmation, le poste de directeur de programme a permis à Alexis Kuperfis de développer ses compétences de manager. En effet, il doit diriger et coordonner une équipe d’environ 80 personnes, ce qui implique de grandes responsabilités. Pour chaque projet, il doit mettre en place l’équipe adéquate et assurer la rotation des profils afin de respecter les objectifs de marge attendus. De plus, il peut être amené à conduire ses équipes sur le terrain pour rencontrer les clients.

Enfin, il participe aux étapes qui ont lieu avant la vente : présentation de la solution développée, proposition commerciale, processus d’engagement contractuel et financier.

Pour Alexis Kuperfis, travailler au sein d’IBM France est une réelle opportunité car il a pu intégrer un groupe qui laisse place à l’initiative et à l’innovation dans un environnement technologique en constante évolution avec des challenges motivants.