Qu’est-ce que réellement le Village de l’Emploi ?

Village de l'Emploi

Ces dernières années, le marché de l’emploi est de moins en moins clément avec les demandeurs. Il ne suffit plus d’avoir un diplôme ou un talent brut pour trouver un poste convenable. Les niveaux d’exigences sont tels qu’il ne suffit plus d’apprendre pour garantir son avenir. Il faut plutôt trouver le parcours idéal qui vous permet de réaliser vos rêves. Apprendre c’est bien, mais apprendre et garantir son avenir c’est mieux. Il existe un centre spécialisé dans la quête d’un job, qui grâce à sa méthode fait ses preuves depuis des années avec des milliers de postes déjà pourvus. Il vous permet de faire briller votre talent. Il s’établit donc comme l’ascenseur fiable, qui vous propulse vers vos rêves. Que faut-il savoir sur un tel cadre ?

Contexte de création et objectifs

Malgré des parcours académiques non négligeables, trouver une place se révélait être un vrai parcours de combattant pour les jeunes diplômés. Le village de l’emploi est né en 1998, dans un souci de démocratisation des métiers porteurs pour ces jeunes. Le concept est axé autour des piliers que sont : la transparence, la bienveillance et la confiance. Le centre est essentiellement porté sur le domaine de l’Informatique Télécom (IT). À cet effet, avec l’évolution de la digitalisation, l’IT est devenu l’un des secteurs les plus pourvoyeurs de postes.

Ce centre a pour objectif la garantie pour chacun de ces participants, d’une profession de niveau expérimenté. À la suite du parcours au centre, les débutants sont aptes à commencer sur un poste confirmé. Les participants accèdent à ces postes avec le même bagage qu’un expérimenté qui a exercé pendant plusieurs années. Pour y parvenir, plusieurs experts et expérimentés sont mobilisés dans le programme afin de guider les débutants tout au long de leur parcours.

Quelle est la durée du parcours proposé ?

Un point non moins important est l’implication financière des futurs employeurs dans le fonctionnement du programme. Ils assurent également un job d’initiation de 36 mois au participant qui finit la partie formation. Cela lui permet d’affuter ses armes dans un environnement professionnel. Les futurs employeurs ont ainsi l’assurance de recruter des personnes expérimentées dans le domaine en question. La participation à ce programme garantit donc de se distinguer du commun des nouveaux recrutés et donc d’avoir une évolution atypique et fulgurante.

Quant à la formation, elle a une durée qui varie entre 3 et 9 mois en fonction de la spécialité du participant. C’est au cours de celle-ci que le rôle des experts se révèle primordial et efficace.

La mission du centre est donc de faire de vous des experts dans des temps records. En ce sens, il constitue assurément un accélérateur de carrière.

Quelle est donc la méthode utilisée ?

Pour l’atteinte de ses objectifs, le centre utilise une méthode séquencée en deux étapes. La première est celle de l’accélérateur de mise au travail. Elle est à son tour subdivisée en trois phases : la phase de « mise en compétences opérationnelles », la phase du « coaching communication » et enfin la phase de la « mise au travail ». Au cours de la première phase, le centre se charge de faire le complément de compétences qu’il vous faut pour pouvoir prétendre être opérationnel. Il vous fait gagner gratuitement de l’expertise dans votre spécialité.

Le complément est fait autour des trois axes que sont l’« axe métier », l’« axe projet » et l’« axe technique ». Pour ce qui est de ce dernier, le centre met à disposition des participants des outils pratiques qui sont utilisés en situation réelle. Cet axe concentre sur la maitrise de l’accès aux bases de données et des systèmes, la maitrise des différentes technologies ainsi que celle des logiciels et langages de programmation.

De son côté, l’axe métier accentue sur les spécificités fonctionnelles et les usages du métier. Enfin, l’axe projet focalise sur votre capacité à intervenir sur de grands projets. Il vous enseigne la manière d’interagir avec les différents intervenants des projets d’une telle ampleur. Il vous permet d’acquérir également la maitrise du fonctionnement d’un tel genre de dispositifs. En outre, il vous immerge dans les mécanismes, méthodes et vocabulaire professionnels.

Lors de la phase du coaching communication, l’équipe du centre spécialiste en communication vous apporte son assistance à différents niveaux. Cette assistance couvre des éléments tels que le pilotage et l’animation des réunions techniques ou fonctionnelles. Vous bénéficiez aussi de conseils utiles pour asseoir votre aisance en matière d’art oratoire.

Au cours de dernière phase, le centre vous accompagne jusqu’à la signature de votre Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Ce soutien s’étend même à votre complète intégration dans l’environnement professionnel, et même jusqu’à la fin de la deuxième étape.

En ce qui la concerne, l’étape 2 s’intitule « l’accélérateur de carrière d’envergure ». À ce niveau, les missions « grands comptes » permettent aux nouveaux opérationnels sortis d’accélérer leurs compétences sur le marché. C’est aussi l’occasion de faire usage de votre polyvalence et de repousser vos limites.

Quelles sont les raisons susceptibles d’amener à opter pour le centre ?

Plusieurs raisons peuvent motiver à choisir ce centre. Il s’agit entre autres de :

  • Son principal objectif qui est de garantir à tous les participants un poste. Dès lors, opter pour ce centre c’est faire le choix de l’assurance. C’est choisir un chemin bien balisé et tracé vers un poste. De plus, il vous prépare et vous rend aptes à affronter les difficultés qui pourraient se dresser devant vous. Vous accéderez donc à votre poste avec une grande indépendance ;
  • L’augmentation accrue des compétences. Le parcours établi vous permet de gagner en expériences, en savoir-faire et en savoir-être. Cela vous permet d’être en adéquation avec les profils recherchés par les entreprises ;
  • L’ouverture de plus d’options par rapport aux gens qui n’ont pas suivi ce parcours. En effet, grâce à la méthode utilisée par le centre, vous devenez aguerris et capables d’intégrer avec aisance divers types de projets quelques soient leurs ampleurs ;
  • La formation offerte vous rend directement opérationnels et polyvalents. Vous avez donc l’assurance de sortir du lot lors d’éventuels recrutements par les entreprises de votre secteur ;
  • La mobilisation d’une équipe dynamique et hautement expérimentée ;
  • L’expérience accumulée par le centre dans le domaine de la recherche d’un job.

Quels sont les principaux avantages qu’offre ce centre ?

Comme premier avantage dont bénéficient les participants, on peut citer l’épanouissement intellectuel ou personnel. Comme second avantage, figure la gratuité de tout ce qui se trouve au sein du centre. À cet effet, il existe un dispositif mis en place par les différentes parties prenantes et qui permet de bénéficier de tout le système jusqu’à votre premier salaire. En plus, un autre avantage directement lié est l’expertise qui vous est transmise au sein du centre. Au terme de votre renforcement, le centre vous trouve un job. La durée d’attente pour l’obtention de ce travail varie entre 3 et 9 mois. Cette durée est relativement courte par rapport à celle qu’on perdrait à la quête d’un poste sans ce parcours atypique. Il faut noter qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle carrière, mais plutôt un vrai job d’avenir. Naturellement, ce dernier est synonyme d’un salaire conséquent très intéressant.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis