GMAO : définition et objectifs de l’outil

GMAO1

Les entités opérant dans un secteur concurrentiel doivent constamment maintenir leurs administrations et leurs productions dans le meilleur des états. Cela passe principalement par la maintenance de leurs outils et c’est là que la GMAO intervient.

Qu’est-ce que la GMAO ?

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est une manière de gérer la maintenance des différents outils d’une entreprise ou association par le biais d’un progiciel sur ordinateur. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur : www.yuman.io.

En effet, chaque entité détient des outils primordiaux au bon fonctionnement de son activité. La maintenance de ces derniers permet de les garder dans les meilleures conditions, afin qu’ils puissent bien remplir la mission pour laquelle ils ont été conçus.

Cette méthode a aussi pour but de limiter les pannes qui peuvent parfois causer de grandes pertes aux utilisateurs. C’est pour cela que le progiciel GMAO accompagne constamment les équipes de maintenance pour les rendre plus efficaces et leur faciliter la tâche.

Quelles sont les fonctionnalités de la GMAO ?

La GMAO est dotée de nombreuses fonctionnalités. Elle identifie et localise les équipements à maintenir, peut faire l’inventaire et procède aussi à la gestion des informations catégorisées par type d’équipement.

Elle peut gérer toute sortes de maintenances : celles visant à prévenir d’éventuelles erreurs ou pannes, à réagir à ces dernières et les corriger, mais aussi la maintenance améliorative qui a pour but de développer le rendu.

De plus, ce progiciel gère également les demandes d’intervention et planifie les tâches de maintenance pour les équipements qui doivent être réparés. Il régit le stock des pièces de rechange et fournit un meilleur contrôle sur le réapprovisionnement nécessaire, tout en organisant l’achat des fournitures et prestations.

En outre, vous pouvez aussi compter sur la GMAO pour organiser les différents plannings du personnel actif. Ainsi, vous pourrez établir des budgets, faire des suivis ou même calculer les coûts et les prévisions, afin de produire un rapport d’écart entre les deux.

Enfin, cet outil peut aussi gérer les demandes d’achat, ainsi que les commandes et les factures reçues de la part des fournisseurs.

Quelles sont les avantages et les objectifs de la GMAO ?

L’objectif de la GMAO consiste principalement à améliorer efficacement la gestion des différentes opérations de maintenance sur les installations de l’utilisateur. Elle a aussi pour but d’éviter les éventuelles pannes des machines, tout en optimisant leurs performances pour augmenter leur rentabilité.

Parmi ses avantages, on peut citer :

  • l’augmentation du niveau de disponibilité des appareils et l’obtention d’une meilleure visibilité sur leur durée de vie ;
  • la minimisation des différents coûts, tels que les coûts de production, d’achat ou de réparation ;
  • une meilleure organisation et gestion des stocks via des inventorisations optimales et des demandes de réapprovisionnement adéquates ;
  • l’optimisation de l’efficacité des services techniques via l’établissement de modes opératoires, afin d’améliorer les interventions et d’augmenter la fréquence des actions préventives ;
  • la mise en place d’indicateurs pour calculer la qualité des services, ainsi que les taux de pannes pour garder une maîtrise totale sur ces facteurs.

En outre, la GMAO permet une meilleure organisation des différents documents financiers, techniques et administratifs, en plus du suivi des coûts de maintenance des différents équipements. Elle fournit donc tous les indices afin de fluidifier la prise de décision concernant le remplacement d’un équipement et la mise en place du budget de maintenance.

Á qui la GMAO est-elle destinée ?

Les progiciels GMAO sont profitables à toutes les entités industrielles qui veulent maintenir leurs équipements dans les meilleures conditions et les exploiter avec des performances maximales, qu’importe le secteur dans lequel elles opèrent.

Au sein même de ces entités, les acteurs qui en bénéficient sont :

  • les équipes productives qui ont recours aux outils de production quotidiennement ;
  • les équipes techniques qui gèrent les maintenances et les interventions sur les outils de production ;
  • les services d’acquisition qui visent à acheter de l’équipement et remplacer les plus anciens ;
  • le service logistique qui s’occupe de l’inventorisation et de la gestion de stocks.

En résumé, le progiciel GMAO permet un gain de temps considérable à ses utilisateurs. L’organisation et la visibilité qu’il apporte permettent de réaliser un bien meilleur rendu qu’en se basant uniquement sur un personnel humain, tandis que les actions plus réactives et plus précises vis-à-vis des pannes et de la dégradation de l’équipement offrent un meilleur rendu économique.

Cela peut aussi éviter de grandes pertes d’argent et permet d’exploiter le plein potentiel du personnel technique et productif.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis