Astuces pour dénicher un emploi dans le domaine de l’informatique en un rien de temps

informatique

Après votre baccalauréat professionnel, général ou en début de licence, vous cherchez peut-être à vous orienter de la meilleure manière dans les métiers informatiques. Un projet de vie professionnelle est quelque chose d’important et qu’il faut bien établir en amont pour s’assurer que votre carrière future et même présente se déroule de la meilleure façon possible. Cet article va tenter de débriefer les meilleures astuces pour dénicher un emploi en tant qu’ingénieur dans les métiers informatiques, parce que vous pouvez le faire !

Les études en informatique sont-elles un bon projet de vie ?

Même si toutes les offres d’emploi ont des qualités, elles n’offrent pas forcément un travail intéressant, sécurisé et bien rémunéré. Dans leur milieu professionnel, les ingénieurs en informatique ont néanmoins beaucoup plus de chance que d’autres de réussir un projet de vie promettant une insertion simple dans le marché de l’emploi, avec à la clef une très bonne rémunération. C’est le cas par exemple d’une excellente formation diplômante, le village de l’emploi avis, qui assure que ses étudiants après le passage de leur diplôme ont trouvé plus de 5400 postes créés par cette formation. Certains cursus et certaines écoles promettent donc des compétences qui attirent à coup sûr les employeurs et chasseurs de tête des plus grandes entreprises. Il est difficile de s’y retrouver dans toutes les offres de formation en informatique qui sont si diverses et variées. Pourtant, elles peuvent mener à une voie originale, intéressante qui promet un emploi qui vous assure une belle vie remplie de richesses financières et personnelles.

D’abord, il faut bien choisir sa formation en études supérieures

Toutes les formations d’études supérieures n’ont pas la même valeur sur le marché de l’emploi. Un employeur ne recrute pas ses futurs employés sans ignorer quelle formation ils ont validé avant de postuler. Choisir une bonne formation est donc le début de l’établissement d’un bon projet professionnel. Certaines formations attirent beaucoup d’étudiants mais proposent trop peu de débouchés pour un marché du travail trop saturé. En sortie de certaines études, les étudiants sont des fois laissés à l’abandon, obligés de se débrouiller dans le monde professionnel où il est parfois délicat de s’y retrouver. Néanmoins, c’est moins le cas pour certains formations comme celles préparant au métier d’ingénieur en informatique car elles offrent très souvent de nombreux débouchés. De plus, les systèmes d’information ont le vent en poupe dans les domaines de l’informatique et séduisent plus d’un employeur lorsqu’il recrute quelqu’un pour développer les systèmes informatiques de son entreprise.

Les formations professionnalisantes sont-elles fiables ?

Parmi les formations à destination professionnelle, il y en a de nombreuses qui ont l’intérêt de permettre à l’étudiant de se construire un projet professionnel solide et valorisé. Généralement, elles lui offrent la possibilité de se confronter très rapidement au monde de l’entreprise en lui donnant des opportunités de multiplier les expériences en situation professionnelle. Plus ces expériences sont offertes tôt dans une carrière, plus elles sont formatrices. C’est en réalisant de multiples stages en entreprise que vous dénicherez un emploi dans le domaine de l’informatique le plus facilement. De plus, l’accès aux études professionnalisantes se fait assez facilement, il suffit juste de les choisir avec un certain soin en se renseignant au mieux. Il ne faut pas avoir peur de perdre du temps à chercher des informations précises et détaillées sur les écoles ou les formations qui proposent les études qui vous intéressent. Est-ce que ces formations sont agréées ? Les avis que vous consultez sont-ils fiables ? Les études y sont-elles payantes ? Si elles le sont, est-il possible d’obtenir une bourse pour y accéder à moindre coût ? Ce sont des questions qu’il faut se poser ainsi que beaucoup d’autres avant d’envoyer son dossier de candidature à une formation. N’hésitez pas à lire et consulter de nombreux avis des anciens étudiants !

Comment ne pas perdre de temps en s’insérant au plus vite dans le monde professionnel ?

On n’est pas forcément tous destinés à poursuivre des études très longues. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux cursus qui se concentrent sur l’insertion professionnelle beaucoup plus rapidement que d’autres. Ce sont souvent des études professionnalisants, que ce soit en école ou en BTS, comme ceux en alternance. Ce ne sont en aucun cas des formations au rabais. Dans de nombreuses professions comme l’informatique, ces études sont très valorisées car au lieu de fournir trop de théorie aux étudiants, elles les insèrent en un rien de temps dans un contexte d’entreprise. Apprendre d’une manière professionnelle dès le début, c’est multiplier les offres d’emploi qui seront proposées à l’avenir. Qui recrute quelqu’un qui n’aurait qu’une connaissance superficielle et purement théorique du métier qu’il doit effectuer de la meilleure manière possible et ce dès son entrée en fonction ?

Comment s’assurer une excellente entrée dans le marché de l’emploi ?

Pour s’assurer la meilleure entrée dans le monde professionnel, il faut se motiver dès la première année. Si vous attendez d’avoir votre diplôme pour vous mettre en condition, vous aurez un accès plus difficile aux métiers les plus compétitifs du marché du travail. Il faut donc prouver sa motivation le plus rapidement en essayant de travailler le plus vite. Cela passe par des stages mais aussi par une diversification de son parcours et expériences de vie : voyager, travailler l’été, s’épanouir dans des passions annexes. Ces expériences finiront par étoffer votre CV d’une manière originale qu’un employeur ne retrouvera pas ailleurs. Votre futur patron verra tout de suite que si vous avez fait ces choses-là, c’est parce que vous êtes motivé, créatif et hargneux. Vous en redemandez et avez l’ambition de faire toujours plus. Aujourd’hui, c’est l’une des qualités qui est très prisée par les responsables en ressources humaines. Donner envie à une entreprise de vous adresser ses offres d’emploi, cela commence dès le début de votre carrière. Il faut savoir démontrer que tout en maîtrisant les compétences demandées, vous avez quelque chose qui vous distingue du reste des candidats. C’est donc en saisissant le maximum d’opportunités au cours de votre vie que vous montrerez à tous les employeurs que vous en redemandez et êtes prêt à tout pour un emploi intéressant et bien rémunéré. Cultivez votre cerveau d’expériences complémentaires en voyageant, en apprenant de nouvelles langues. Faites du sport et épanouissez-vous dans vos passions pour montrer que vos activités en dehors de l’école vous nourrissent autant que vos études.


Rédigé par :  Alexis Kuperfis