Souris, claviers, écrans, imprimantes, les matériels périphériques indispensables

On appelle périphérique tout matériel informatique pouvant être rattaché à un ordinateur. Suivant le besoin, il existe de nombreux types de périphériques : un modem pour obtenir une connexion internet, une webcam pour les discussions vidéo sur internet, les amplificateurs audios pour le son, etc. Mais il existe des périphériques indispensables pour l’utilisation de l’ordinateur, à savoir, le clavier, la souris, l’écran, ainsi que l’imprimante.

L’importance de la souris et du clavier

La souris est l’un des périphériques indispensables pour le bon fonctionnement de l’ordinateur. Elle sert à envoyer des commandes au PC (acronyme du terme anglais Personal Network). Elle déplace également le petit curseur visible sur l’écran, celui qui exécute les actions sur le bureau. Elle se caractérise par un bouton principal à gauche, d’un bouton secondaire à droite et d’une molette au milieu qui sert à défiler les images. A noter que certaines souris possèdent beaucoup plus de boutons et qui s’utilisent comme raccourci dans certaines tâches quotidiennes. Pour les modèles, on y trouve sur le marché des souris mécaniques, possédant une boule à l’intérieur pour déplacer le curseur (les anciens modèles surtout). Il existe également des plus récents appelé : souris optique (la petite boule est remplacée par un LED), et une souris laser, qui possède les mêmes caractéristiques que ceux en optique, mais utilise plutôt un laser au lieu d’un LED. Pour ce qui est du clavier pour ordinateur, il possède les mêmes fonctions qu’une souris, mais en plus développé. Si sa consœur permet de réaliser certaines tâches bien rapides (copier ou coller par exemple), il permet par contre de réaliser des manipulations beaucoup plus complexes. Son ancêtre qui est la machine à écrire lui offre la possibilité de saisir des textes à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, mais pour les développeurs, il permet également de réaliser des codes pour la programmation. Selon le pays et les langues, le clavier peut varier (des touches AZERTY pour les francophones, le QWERTY pour les anglophones, etc.), mais les actions restent les mêmes.

L’écran d’ordinateur

L’écran reste un périphérique indispensable comme les deux précédents. Sans lui, il s’avère impossible de communiquer normalement avec l’ordinateur. Il affiche les actions possibles ainsi que l’exécution des tâches demandées. À travers le temps, leurs formes ont changé. Autres fois, ils étaient conçus à l’aide de tubes cathodiques appelés CRT, mais maintenant, les plus utilisés restent les écrans LCD et ceux à cristaux liquides. Ces deux modèles offrent beaucoup plus d’avantages à l’utilisateur avec leurs légèretés et la qualité de l’affichage est devenue beaucoup plus performante. La résolution de l’écran varie d’un écran à un autre (on y retrouve même aujourd’hui des résolutions de 7680 x 4320 pixels, appelé 8k sur certains écrans).

L’utilité d’une périphérique imprimante

Comparé aux trois autres périphériques précédents, l’imprimante est moins indispensable (l’ordinateur peut fonctionner normalement sans elle), mais il s’avère important d’enregistrer des affichages, sur papier, des différents textes ou images. Cet outil sert à imprimer sur papier les données reçues sur un ordinateur. Suivant le type d’utilisation (personnel ou professionnel), il existe trois modèles d’imprimante : à jet d’encre (moins chère que les deux autres), les imprimantes laser (plus cher, mais plus pratique pour l’impression de plusieurs pages), et les imprimantes à sublimation thermique (pour l’impression de photo professionnelle).

Software : des logiciels pour toutes les applications
Hardware : quels sont les éléments qui composent un ordinateur ?