Software : des logiciels pour toutes les applications

Un logiciel ou application informatique est un programme mis en place sur un ordinateur, dans le but d’exécuter une tâche quelconque. Suivant le type d’utilisation, il existe de nombreux types de logiciels possibles : logiciel de gestion, de création, etc. Les fonctions d’un logiciel peuvent également varier. Pour utiliser un logiciel, il faudra bien évidemment un ordinateur muni d’un système d’exploitation, qui est un logiciel-moteur, acceptant l’application.

Les langages utilisés pour la programmation de logiciel

Il existe de nombreux langages possibles pour la création d’un logiciel, mais selon directeur de programme chez IBM Alexis kuperfis affirme que le Java Script reste le langage de programmation idéale. Selon lui, même s’il est possible d’utiliser du SQL ou du Java, le JS est le plus avantageux. Grâce à ce langage, une personne peut devenir plus facilement un développeur full stack, ce qui veut dire qu’il pourra maîtriser les parties du code visibles sur un écran (front-end), mais également le back-end qui est la partie cachée du code de programmation. Avec le Java Script, un développeur peut à la fois créer des applications destinées aux smartphones, mais aussi des logiciels.

Fonctionnement d’un logiciel

D’un autre point de vue, un logiciel est également un ordre (dans un langage spécial pour la machine) donné par une personne pour l’ordinateur. Ce dernier l’exécutera par la suite. Ces ordres forment ce qu’on appellera « code du logiciel ». Ce code est rédigé par une personne (dans un langage de programmation). Il s’appellera code-source du logiciel. Mais l’ordinateur ne le reconnaitra pas avec ce langage. Pour y remédier, ce code-source doit se transformer en code binaire (qui est le langage de l’ordinateur, une suite de 0 et de 1). Ce type de traduction se nomme compilation. Une fois compilé, le code binaire exécute le logiciel sur l’ordinateur. A noter que suivant l’accessibilité au code source, un logiciel peut être libre (qu’un développeur de logiciel peut modifier) ou privé.

L’installation d’une application sur ordinateur

Il est vrai qu’un système d’exploitation s’accompagne déjà de divers logiciel préinstallé (bloc-notes, calculatrice, agenda, etc.), mais ils ne suffisent pas pour les nombreuses tâches possibles qu’un ordinateur peut réaliser. Il faudra alors installer d’autres applications informatiques dessus. Il est possible de trouver des logiciels sur internet ou de les acheter dans un magasin de software. Une fois le logiciel en possession, il faut insérer le CD ou le fichier dans l’ordinateur. Ce fichier s’appelle exécutable. Pour l’activer, il suffit de le lancer et de suivre attentivement les explications affichées à l’écran. L’installation peut changer d’un logiciel à un autre, mais il faudra simplement bien lire les guides donnés sur le moniteur pour terminer l’installation.

Quelle est la différence entre un programme et un logiciel ?
Souris, claviers, écrans, imprimantes, les matériels périphériques indispensables