Quelle est la différence entre un programme et un logiciel ?

Il est normal qu’une personne pose tôt ou tard la question sur la différence entre un programme et un logiciel. Quand quelqu’un parle de programme, il le confond souvent avec logiciel. Il est vrai que dans un sens, un logiciel signifie aussi programme ou un ensemble de programmes, mais la définition détaillée de ces deux mots diffère largement.

Définition du logiciel

Historiquement, le mot logiciel a été créé en 1969 pour traduire ce qu’on appelle en anglais software. En langage informatique, un logiciel est formé à partir d’un ensemble d’instruction ainsi que des informations proportionnelles à des traitements réalisés sur un ordinateur. Ce qui veut dire qu’il est fabriqué à partir de programme fonctionnant à partir de consigne donnée. Ces données restent groupées dans un fichier prédéfini. À noter qu’un ordinateur muni d’un système d’exploitation possède déjà quelques logiciels déjà installés dessus (bloc-notes, agenda, calculatrice, etc.). Mais dans le but de réaliser certaines tâches (rédaction sur un éditeur de texte par exemple) il faudra installer d’autre logiciel sur l’ordinateur. Alors, le logiciel est un programme apportant diverses autres fonctionnalités sur un ordinateur. C’est lui qui donne une suite séquentielle d’opération à l’ordinateur afin que ce dernier l’exécute et réalise des tâches bien précises.

La signification exacte de programme

Pour ce qui est du programme, il s’agit d’une suite d’ordre mis en place pour l’ordinateur. Rappelons-le qu’une machine informatique ne peut lire que des algorithmes binaires (une suite de 0 et de 1). Le programme quant à lui est un langage très près du langage humain. Grâce à un compilateur, les divers programmes peuvent alors être traduits en code binaire destiné à l’ordinateur. Il existe de nombreux langages informatiques destinés à la programmation tels que le SQL, le Java, le Java Script, etc. Le compilateur peut alors varier selon le code utilisé.

Un langage informatique

Le langage informatique ou code informatique est un langage utilisé pour caractériser les diverses actions possibles sur un ordinateur. Comparés au langage binaire, utilisé par l’ordinateur, les codes informatiques restent plus faciles à comprendre pour un humain. Le tout premier code informatique inventé s’appelle assembleur. Il se rapproche beaucoup du binaire, mais il reste beaucoup plus compréhensible pour les programmeurs (personne qui rédige les langages utilisés pour un programme). Par ailleurs, pour créer un logiciel, un développeur ou programmeur peut coder sous divers langage (Basic, le C++, Java, etc.). Mais selon Alexis Kuperfils, directeur de programmation pour la grande firme informatique IBM, le Java Script est plus avantageux que les autres. Dans son article sur aideline.fr/, il décrit les nombreux avantages que ce langage apporte aux développeurs, tels que : devenir un développeur d’application mobile et pour ordinateur, la polyvalence dans le métier, etc.

Souris, claviers, écrans, imprimantes, les matériels périphériques indispensables
Software : des logiciels pour toutes les applications