Quel langage de programmation choisir pour débuter dans la programmation ?

À l’ère de l’informatique, la technologie de l’information se retrouve partout. Que ce soit dans la rue, au travail, etc., tous les outils du quotidien deviennent de plus en plus connectés. Ces outils utilisent un langage propre à l’informatique appelé codage ou langage de programmation. Il est tentant de commencer par apprendre ces types de langage, mais pour débuter, quel langage choisir ? Mais cette question n’est pas la première qu’il faut se poser. Il faudra d’abord connaitre la raison de votre motivation ainsi que le temps libre pour apprendre un nouveau langage.

La demande du marché pour la programmation

Chacun possède sa raison propre à lui pour le motiver à commencer la programmation. Certains veulent se mettre à jour devant la propagation de la technologie dans la vie quotidienne. D’autre pour des raisons financières. Pour ce qui est de la dernière raison par exemple, afin de devenir développeur de logiciels ou de site web ou autres, une personne devra d’abord connaitre la demande du marché pour les différents domaines. Pour information, il est mieux approprié de choisir un langage très populaire pour trouver plus facilement un travail dans le domaine. Parmi les plus populaires, il existe le JavaScript, Python, Java, le C++, le C, le C#, le PHP, le Swift, et le Ruby. Ces langages se retrouvent souvent dans de nombreuses offres d’emploi même s’il existe d’autres langages dans le domaine.

Un langage polyvalent pour réaliser plusieurs choses

Un autre critère important à savoir c’est que les différents langages ne possèdent pas les mêmes capacités. Il faudra connaitre à l’avance à quoi sert un langage informatique quelconque avant d’y mettre les pieds dedans. Par exemple, pour la création d’application mobile, Swift est conçu pour le développement d’application pour IOS. Mais d’autres codages peuvent s’adapter à plusieurs tâches. Il est donc plus avantageux de les apprendre en premier. Il s’agit du langage JavaScript ainsi que du Python. Ce dernier peut à la fois réaliser des développements pour le web ainsi que la création d’Intelligence artificielle. Pour ce qui est de JavaScript (JS), selon Alexis Kuperfis, le JS permet de devenir développeur Fullstack (maîtrise du front-end et du back-end) grâce au Node.js. Mais ce type de codage permet également la création d’application mobile. Les applications les plus populaires fabriquées à l’aide du JavaScript sont par exemple : Facebook, Uber, ou même Skype.

Le langage le plus simple pour débuter

Un autre point à connaitre également c’est la difficulté d’apprentissage. Il est tentant de commencer par les plus durs pour finir par les plus faciles, mais cela serait une perte de temps. Pour ceux qui débutent dans leurs formations, il vaut mieux commencer par les plus simples. Cela abordera une notion dans le domaine et permet de se familiariser avec le codage. Les langages les plus faciles à apprendre et à maîtriser sont le Python et le JavaScript. Ici, le choix du langage le plus approprié commence à s’éclaircir pour les novices.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis