Les MOOC en ligne pour les autodidactes

La formation informatique en autodidacte est une méthode d’apprentissage peu utilisé, voire peu connu. Il s’agit d’une forme de formation plus ou moins éloignée des structures mises en place par les écoles d’apprentissage. La raison pour laquelle une personne choisit cette structure peut varier. Cela peut être dû aux manques de temps, d’argent, ou autre. Mais il reste possible pour tous les âges de s’autoformer à l’aide de vidéo ou de livres pour trouver une nouvelle orientation dans sa carrière. Il existe également des formes d’apprentissage disponible en ligne qui offrent des certifications. Ces cours s’appellent MOOC et aussi COOC.

L’avantage des formations en MOOC

Les MOOC (abréviation du terme anglais massive open online course) sont des cours disponibles pour tout le monde via internet. Ces formations à distances restent gratuites, mais pour bénéficier d’un certificat, il faudra débourser environ dans les cinquantaines d’euros. L’avantage de cette forme d’apprentissage c’est que l’autodidacte ne reste pas seul dans son combat. Il est accompagné dans la plateforme de formation par un professionnel qui le guide pas à pas et lui propose divers quiz en cours de route pour se rappeler des cours précédents. À la fin de la formation, un test d’évaluation est proposé pour l’obtention du certificat. Cela peut aider dans certains cas ou l’on veut choisir un autre secteur de travail ou se mettre à niveau. Malheureusement, les MOOC n’offrent pas de diplôme comme les universités. Par contre, il est possible d’ajouter dans le CV la formation ainsi que la certification obtenue. À noter que ces cours disposent souvent d’un délai, il faudra alors s’enregistrer à l’avance avant la fermeture des inscriptions.

L’autre option qui est le COOC

Mis à part les MOOC, il existe également une autre modèle de formation appelée COOC, venant du terme anglais : Corporate Online Open Course. Il s’agit de différentes formations offertes par une entreprise pour ses employés, pour ses clients, ou encore pour des potentiels futurs salariés. Ce type de formation possède les mêmes principes que les MOOC, sauf que c’est le patron qui le propose à ses salariés ou à ses clients. La différence entre c’est que le COOC offre un accès restreint au cours tandis que les MOOC restent libres d’accès.

Le choix du modèle le plus adéquat

Ces deux types de formations à distances proposent les mêmes caractéristiques. Peu de choses peuvent les différer. Si avec le MOOC, il se forme chez lui, avec l’autre méthode par contre il pourra s’entraider avec ses collègues de formation au sein de son entreprise. Le délai de formation peut également varier. Les MOOC proposent des cours d’un mois environ avec 1 à 2 heures de séances par semaine. Tandis que les COOC offrent plutôt des séances d’une heure, voire plusieurs jours (cela peut varier selon le type de cours à administrer). Le choix du type de cour dépend alors de l’autodidacte.

MASTER informatique, des formations universitaires sélectives
Les écoles d’ingénieurs informatique : la voie royale