Les écoles d’ingénieurs informatique : la voie royale

Sortant d’une école d’ingénieur informatique est l’un des privilèges très recherchés dans de nombreuses entreprises. Les industries, les entreprises de service informatique (également appelé ESN ou SSII), ou tous les autres secteurs d’activités recherchent tous un ingénieur informatique. Grâce à l’ère du numérique, cette demande de spécialiste en informatique s’agrandit de plus en plus. Mais pour entrer dans une école d’ingénieur informatique, quelques critères doivent être pris en compte.

Entrer dans une école d’ingénieurs informatique

Intégrer une école d’ingénieurs informatique procure de nombreux avantages. Étude des bases de mathématique appliquée (connaissance en probabilités et statistique) et principalement informatique (tous les langages de programmation, les matériels informatiques, et le stockage de données). Cela a pour but de préparer les étudiants aux divers travaux possibles dans le secteur informatique. Ils deviennent alors des experts en IT. Pour pouvoir entrer dans ce genre d’école, il existe deux options possibles. La première s’appelle : post bac. Il faudra dans ce cas détenir un diplôme bac série S ou STI et la durée de la formation d’ingénieur se déroule pendant cinq ans. La seconde option est le post prépa. Il est destiné à ceux qui possèdent déjà un diplôme en BTS ou DUT. Dans ce cas, la formation se déroulera durant trois ou quatre ans.

Bien choisir son école d’informatique

Le choix de l’école d’ingénieur informatique est très important. Pour bien choisir, le mieux serait de visiter les diverses écoles possibles ou d’assister aux journées portes ouvertes. Discuter avec les étudiants déjà admis permet également de connaitre quelques détails concernant les études. Il faudra aussi se renseigner sur le taux d’insertion des diplômés dans le milieu professionnel de l’école. Cela a pour but de s’assurer de la sécurité du parcours. Pour information, le diplôme d’ingénieur est attribué par la commission des titres d’ingénieur, également appelé CTI.

Quel travail après l’obtention du diplôme ?

Après le diplôme acquis, de nombreuses portes d’entreprises s’ouvrent aux ingénieurs. Cela peut varier selon la spécialité choisie pendant le parcours. Il pourra devenir développeur d’application mobile ou de logiciel, constructeurs informatiques. Un large choix de poste s’ouvre également dans les Entreprises du Service Numérique, tels que : ingénieur réseau, chef de projet, consultant, etc. Côté rémunération, les revenus d’un ingénieur informatique peuvent varier selon le poste obtenu. En général, un ingénieur qui débute peut gagner dans les 2 500 euros jusqu’à 3 200 euros par mois. Une fois expérimenté, il peut gagner jusqu’à 7 000 euros en moyenne par mois.

MASTER informatique, des formations universitaires sélectives
BTS/DUT en informatique, les formations courtes