Le PHP, un langage de programmation libre

Le PHP, acronyme de Personal Home Page, devenu Hypertext PreProcessor, est un langage de programmation pour la création de sites web. Il est également un codage open source, ce qui veut dire que l’utilisation des scripts PHP reste ouverte à tout le monde gratuitement. Il a été inventé en 1994 par Rasmus Lerdorf dans le but d’améliorer un site web. À l’aide de ce codage, un serveur HTTP peut facilement mettre en place des programmes qui peuvent modifier une page web selon la demande de l’internaute. Selon Alexis Kuperfis, directeur de programmation chez IBM, le PHP est l’un des langages à privilégier avant d’en apprendre d’autres.

Un mélange de plusieurs formes de langages dédié à la programmation

L’un des avantages du codage en PHP réside dans ses sources. En effet, on trouve dans un script PHP, quelques notions en C, en C++, en JavaScript et tous les autres langages informatiques. Ce qui veut dire qu’il est plus facile d’apprendre ce langage que d’apprendre au complet un langage quelconque. Il est plus simple de se former avec lui et de passer par un autre codage après. Pour remarque, s’il faut apprendre du JavaScript par exemple, et passer par du langage C après, il faudra en quelques sortes vider son esprit, car ces deux langages se diffèrent complètement.

Un langage dédié pour le web

Il est vrai qu’au début, le PHP avait pour but de créer des sites web, mais grâce a ses origines (des notions de plusieurs autres types de codage), il est également possible de réaliser des applications client graphiques, des systèmes de fichier refondé, et bien d’autres choses. Pour ce qui est du web, il peut gérer l’automatisation des articles, et tout autre caractère répétitif. Il peut aussi réaliser la gestion des mails ainsi que les photos et sondages, des moteurs de recherche en interne sur un site, etc. Il peut s’adapter à tout ce qui concerne la gestion d’un site web.

Un langage dynamique et souple

Ce type de codage permet de créer des applications dynamiques pour un site web. On dit également que c’est un langage souple, car il peut s’installer sur un serveur Apache et également sur d’autres types de serveur HTTP existant. Comparé aux autres formes de langages, il recherche le chemin le plus direct possible pour aboutir à un résultat, ce qui facilite son apprentissage par les débutants en programmation. Il est vrai qu’il ne suit aucune logique concernant la programmation, mais il permet par contre de rédiger rapidement un script, ce qui facilite la création d’un site web.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis