Le Javascript, le langage le plus populaire !

Le JavaScript, également appelé par les abréviations JS est un langage de programmation. Il s’agit d’un script léger de programmation orienté objet. On l’utilise fréquemment pour le codage des sites web ainsi que pour le développement d’application mobile. Selon l’étude d’Alexis Kuperfis, directeur de programmation chez IBM, ce serait le langage le plus polyvalent pour les programmeurs. Il pense même qu’il est plus avantageux de devenir développeur JS car il est sûr d’une chose : JavaScript ne mourra pas !

L’histoire de JavaScript

Ce script voit le jour en 1995 chez Netscape. À ce moment-là, son inventeur, Brendan Eich, le baptise LiveScript. À l’époque, le Java commençait à devenir très populaire. Face à cela, Netscape change le nom de son script et le transforme en JavaScript, juste pour des raisons commerciales. La popularité de ce script devient alors très populaire et les navigateurs web commencent petit à petit à l’insérer dans leur code. Comme pour le HTML qui suit une norme régie par la W3C, le JS possède également un standard appelé ECMAScript. Malheureusement, c’est seulement en 2012 que tous les navigateurs, mis à jour, acceptent totalement la version 5.1 d’ECMAScript (les anciens navigateurs pouvaient à peine supporter la version 3). À noter que cette norme se met à jour annuellement. Actuellement, ce script est toujours présent sur les différents sites web, ce qui donne un avantage à ceux qui commencent à le maîtriser.

L’avantage d’utiliser le JS pour un site web

Le premier avantage du JS c’est qu’il est un script, qui plus est, un langage orienté objet. Pour remarque, la programmation orientée objet ou POO se forme à l’aide de plusieurs entités nommées objets. Ce qui offre un accès strict à son développeur. La programmation procédurale, par contre, son opposant exécute un programme à l’aide de fonction. Cela offre une facilité d’accès pour d’autres programmeurs. Un autre avantage qu’il possède c’est que son code ne demande pas de compilation, ce qui veut dire qu’il est plus facile de réaliser un script JS qui n’a pas besoin de compilateur.

Ne pas confondre Java et JavaScript

Pour un débutant, lorsqu’on dit JavaScript, on pense souvent au codage Java, pourtant, ces deux langages se diffèrent complètement. Le Java lui s’est développé dans les années 90 chez Sun Microsystems. En comparaison, le Java se rapproche plutôt du C++ et non du JavaScript. Ce dernier par contre entre dans un code source en XHTML. En bref, le Java demande une compilation pour la création d’un programme et le JS lui entre dans le code pour un site web sans avoir besoin d’un compilateur.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis