Le C, le plus vieux des langage et son extension, le C++

Le langage de programmation est un langage informatique dans le but de créer des algorithmes de base pour la création de programmes. Ces algorithmes indiquent les ordres que l’ordinateur devra exécuter. Dans un autre sens, ils servent aux programmeurs pour communiquer avec l’ordinateur. On peut également dire que ces codes ressemblent aux langages naturels et se compose d’alphabet et de signification. Il existe également de nombreux langage informatique comme tout autre langage : le PHP, le Java, le JavaScript qui est le plus populaire selon Alexis Kuperfis, directeur de programmation chez IBM, le C, etc.

L’histoire du langage de programmation C

Selon l’historique du langage C, a été inventé en 1972 dans un laboratoire de recherche informatique de l’entreprise Bell. Plus précisément, deux personnes l’ont inventé : Denis Ritchie et Ken Thompson. Ils ont puisé leurs sources dans le vieux langage informatique B. Puis, ils ont par la suite trouvé les bases du langage UNIX. À noter que ce dernier possède les bases du langage C et d’un assembleur. Par ailleurs, le codage C est un langage de bas niveau, ce qui veut dire que ce langage se retrouve très proche du langage binaire. Mais il reste assez clair pour qu’un programmeur puisse le comprendre.

Les ancêtres du C

Les origines du C viennent de trois langages informatiques très anciens : le CPL, le BCPL ainsi que le B. Le CPL (acronyme anglais de Combined Programming Language) a été inventé dans les années 1960 à l’université de Cambridge, est un langage très complexe. Peu de personnes pouvaient le comprendre et aucun d’entre eux ne pouvait réussir à finir l’écriture d’un compilateur. Il finit par disparaitre dans les années 70. Puis le BCPL (qui veut dire Basic CPL) fut inventé par la suite dans la même université en 1966. Cette version est plus simple comparer au CPL. À l’époque, il servait à rédiger des codes pour la création de systèmes d’exploitation (TripOS). Quant au langage B, il fut découvert en dans les années 70 par Ken Thompson dans les mêmes laboratoires de recherche du C. Il avait avant cela rédigé la première version d’UNIX sur un assembleur PDP-7. Puis il a conçu le langage B sur l’Unix. Le B s’agit du BCPL, mais en plus simplifiés. Et le langage C tire sa source du B. À remarquer que le codage B a très peu été modifié pour obtenir le célèbre C.

L’extension du C, le C++

Le C++ est une version beaucoup plus améliorée du C. Son inventeur, Bjarne Stroustrup, dans les années 80 voulait une approche orientée objet pour le langage C et a obtenu ce nouveau type de codage. En bref, le C++ reste du codage C, plus quelques nouvelles fonctionnalités comme les fonctions inline, le contrôle de type, et la surcharge de fonction.

Java, le langage le standard des programmes d’entreprise depuis les 90es