La sécurité informatique, un enjeu majeur pour les entreprises

L’information est primordiale dans une entreprise, pourtant, les risques de piratage des données sont aussi majeurs. Cela concerne les grandes entreprises ainsi que les PME. Même les informations stockées dans le disque dur de l’ordinateur ne sont pas à l’abri d’un piratage (cela peut être des informations personnelles des clients ou des projets). Ainsi, la sécurité informatique reste toujours depuis longtemps un enjeu majeur dans toutes les entreprises existantes.

Les nouvelles menaces de piratage

Même si les anciens virus persistent toujours, de nouveaux modèles voient également le jour. L’existence de l’hameçonnage ou en anglais, phishing ne datent pas d’hier. De même pour les « arnaques au Président » qui proposent des scénarios qui poussent certaines personnes à réaliser un virement bancaire (mon père et malade et il me faut de l’argent, je viens d’obtenir un héritage envoi moi … euros pour pouvoir le débloquer, etc.). Et maintenant, il existe des plus dangereux tels que les rançongiciels ou ransomwares (un virus crypte le donnés d’un ordinateur et demande par la suite de l’argent afin de pouvoir ouvrir le dossier crypté). Ils deviennent de plus en plus dangereux, car même les antivirus ne peuvent pas les détecter parfois.

Les solutions de protection de données

L’une des solutions pour la protection des données envoyée c’est l’utilisation de logiciel de chiffrement pour les courriels et pour la base de données. Cela a pour but de verrouiller l’accès aux documents très important concernant l’entreprise et ses clients. Ce type de cryptage empêche également l’interception et l’usurpation d’identité en cours de route d’un email. À noter que les emails ne possèdent pas de protection avec protocoles (SSL et TLS comme pour les sites web). Ils peuvent alors facilement être interceptés et pirater. Il est conseillé de ne jamais envoyer des informations personnelles très importantes dans un courriel (comme des identités bancaires par exemple) tant que l’email n’est pas crypté.

Protéger son réseau internet

L’accès à internet et l’une des méthodes le plus utiliser du cybercriminel pour ses attaques. Pour se protéger, la première chose à faire c’est d’activer les pare-feu des ordinateurs. Ces firewalls peuvent maintenant retrouver et bloquer les diverses attaques utiliser par les pirates. L’installation d’un antimalware peut également protéger les matériels. Ce type d’antivirus possède la capacité d’analyser le comportement de l’utilisateur. Cela a pour but de détecter des actions malveillantes et tentatives de piratage. Un autre conseil lors des recherches sur internet c’est d’accepter que des sites en HTTPS. Cela garantira la sécurité du site en question.

Piratage de système informatique, quelle est la marche à suivre ?
A qui faire appel en cas de panne informatique ?