Java, le langage le standard des programmes d’entreprise depuis les 90es

Mis à part sa signification en anglais argotique qui veut dire café, Java est également un langage de programmation orienté objet. Ce langage voit le jour en 1995 au sein de l’entreprise Sun Microsystems. Puis, en 2009, la société sera rachetée par Oracle, voila pourquoi il appartient à Oracle en ce moment.

Petite histoire sur le Java

Le projet de développement de ce langage débute en 1991 au sein d’une équipe d’ingénieurs chez Sun Microsystems. Leurs buts étaient de développer un langage informatique conçu pour les petits appareils électriques. L’arrivé, du protocole HTTP en 1993 ainsi que du navigateur Mosaic favorisera l’avancement du projet. L’équipe comprend à ce moment-là que le réseau principal de leur produit doit être Internet. Puis, en 1995, James Gosling, l’un des membres du projet dévoile un navigateur affichant des petites applications téléchargeables dans certains sites web (également appelé applets). Le nom du navigateur s’appelle à ce moment WebRunner. Ce dernier devient rapidement populaire et se change de nom. Il devient alors HotJava, accompagné de l’ouverture officielle du site Java.sun.com pour le grand public. Puis la dénomination finale du langage tirera sa source de l’argot américain Java, signifiant café, qui est la boisson le plus prisée par les programmeurs. D’où le logo qui montre une tasse de café.

La raison de sa popularité

D’après les données transmises par l’entreprise Oracle, près de 97 % des entreprises utilisent des programmes conçus à l’aide du langage Java. La popularité de ce langage vient du fait que les applications mises en réseau se développent grâce à lui. Grâce à ce langage, il est possible de réaliser des applications mobiles, des jeux, des sites internet, ainsi que des logiciels pour les entreprises. Il a la faculté d’être polyvalent, ce qui explique les 9 millions de développeurs Java qui existent dans le monde. Ces développeurs peuvent réaliser beaucoup de service avec ce langage.

Les programmeurs aiment Java

À travers le temps, ce langage a été mis à l’épreuve, rectifié puis ajusté par une équipe de développeur, et d’autres membres passionnés par ce langage. Ce dernier avait pour but de développer des applications portables très performantes et polyvalentes sur toutes les plates-formes possibles. Il est maintenant possible d’écrire le Java sur une plateforme et de l’exécuter sur tous les autres après. Les développeurs peuvent également réaliser des applications pour les smartphones et tous autres appareils électroniques avec lui. D’ailleurs, le système OS des téléphones est conçu à l’aide du langage de programmation Java.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis