Guide en ligne sur le village de l’emploi

village de l'emploi

Issu de la constatation que les jeunes diplômés ont de plus en plus de difficulté à trouver des emplois, mais aussi que les employeurs des métiers de l’informatique ont du mal à répondre à leurs besoins en ressources qualifiées, le projet « Village de l’Emploi » permet aux étudiants se percer dans ce domaine. Mais pour cela, ils doivent d’abord maîtriser cette branche, en suivant des formations approfondies.

En quoi consiste le Village de l’Emploi ?

Le Village de l’Emploi est une solution sur mesure permettant aux jeunes étudiants sortants de l’université d’acquérir plus de connaissances, quant aux méthodes et outils relatifs aux projets informatiques. C’est une alternative intéressante, pour bien préparer l’entrée dans le monde professionnel.

Dans son local à Paris, étendu sur plus de 1 300 m², le Village de l’Emploi dispose de sept salles de formation et de travail, à la fois spacieuses et connectées. Chacune d’elles est dédiée à une spécialité bien déterminée, afin que chaque étudiant puisse suivre le programme correspondant à son profil, et être encadré par des formateurs experts dans leur domaine. Pour les moments de pause, des espaces de détente sont également mis à disposition des étudiants.

La méthode de formation utilisée a été bien choisie, afin que les étudiants puissent acquérir en quelques mois seulement, le savoir-faire, les compétences et les automatismes professionnels requis pour être la fois opérationnel et performant. C’est d’autant plus important car ces qualités sont particulièrement requises sur un projet informatique, ce qui leur permet d’évoluer beaucoup plus rapidement.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le programme du centre et consulter tous les avis recueillis, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur Village de l’Emploi avis. De nombreux jeunes issus de ce centre occupent actuellement des postes de haut niveau, que ce soit à leur propre compte ou dans des entreprises réputées.

Quel est véritablement le but de la formation ?

L’objectif du Village de l’Emploi est d’accélérer le cursus professionnel du candidat, tout en déterminant ce qui lui manque par rapport au marché de l’emploi. D’un autre côté, elle lui garantit un métier adapté à son profil dans le secteur de l’informatique. Pour cela, il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé qui dure entre 2 et 9 mois, ce qui lui permet de pouvoir débuter dans une entreprise avec un niveau confirmé, et non en tant que débutant.

En d’autres termes, le but de la formation est d’inculquer à chaque candidat toutes les connaissances dont il a besoin, pour exercer son futur métier, et cela en un temps record. Il peut donc apprendre et maîtriser plus rapidement toutes les choses, qu’il aurait mis des années à connaître dans un cursus normal.

Proposé gratuitement, l’ensemble du programme est intelligemment orchestré. De vrais experts en la matière qui sont dotés d’une grande expérience de terrain, dispensent les formations. De plus, un grand nombre d’employeurs financent ce projet. Après l’obtention de son diplôme, le candidat sera embauché par l’un de ces employeurs partenaires. Toutefois, il doit s’engager à y travailler pour un délai minimum de trois ans. Passé ce délai, il est libre de partir ou de suivre sa carrière dans cette boîte informatique.

Les bénéfices à tirer du projet Village de l’Emploi

L’un des avantages du projet est que les candidats bénéficiant de ce parcours commencent directement leur carrière à des postes de niveau confirmé. Ils pourront ainsi travailler aux côtés de personnes disposant d’une expérience concluante. À l’issue des trois années consacrées à cette même société, ils bénéficient d’une valeur ajoutée considérable sur le marché du travail, ce qui ne serait pas le cas s’ils ont suivi un parcours classique. Ils peuvent continuer leur carrière dans le domaine du Business Intelligence, la Nouvelles technologie et Développement, la Maîtrise d’Ouvrage, de l’Informatique Industrielle ou encore de la Production et Exploitation, en fonction de leur spécialité.

La réussite de ce projet réside dans les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre, mais aussi dans le fait qu’un ensemble d’acteurs compétents (experts formateurs, experts en communication, employeurs partenaires et spécialistes en recherche d’emploi sur le marché informatique) interviennent dans les formations. Cela garantit donc une montée rapide en compétences des candidats sélectionnés, même pendant un délai limité.

Par ailleurs, après avoir acquis un maximum d’expérience avec l’employeur partenaire, le lauréat ou le candidat, peut également se faire embaucher par une autre entreprise grand compte, une société de prestation de services, ou encore choisir de travailler à son propre compte, avec de grandes chances de doubler, voire de tripler, ses revenus. Cette grande évolution de salaire s’explique en effet, par le fait qu’ils progressent rapidement dans leur carrière, comparés à ceux ayant suivi un parcours classique. Ils ont la possibilité d’obtenir un statut d’expert en quelques années seulement (de trois ou quatre ans environ).

Un programme de formation bien pensé

Le village emploi a recours à une méthode unique et parfaitement rodée, pour permettre aux candidats de monter en compétences en un temps record. De plus, le programme repose sur plusieurs axes, contrairement à celui des autres formations de courte durée. La formation dispensée au Village de l’Emploi comprend en effet un axe technique, un axe métier, un axe communication ainsi qu’un axe démarche projet, ce qui n’est pas le cas dans les autres écoles spécialisées en informatique. Sans oublier que les différents exercices se font avec des outils pratiques et appropriés.

Le Village de l’Emploi dispose également de nombreux logiciels récents et d’une technologie avancée, permettant de répondre à tous les besoins du secteur. Une fibre optique dédiée, un parc de matériel informatique (dont plus de 500 postes de travail équipés des dernières technologies), des applications performantes ainsi que des écrans géants tactiles sont également mis à disposition des jeunes candidats.

Comment bénéficier de ce programme de formation ?

Le secteur des SI ou systèmes d’informations, n’est pas uniquement réservé à ceux ayant étudié l’informatique. Il rassemble des jeunes diplômés ainsi que des personnes riches en expérience, issues de filières diverses. Quel que soit leur profil, ils peuvent se former aux SI. Ainsi, les jeunes diplômés d’écoles de commerce, de gestion ou de droit, ceux ayant suivi des études en informatique et réseaux, médecine, lettres et langues, sciences humaines et sociales, sciences politiques, science de la mer et du littoral, sciences et technologies, mais aussi en science de l’industrie peuvent tous postuler au Village de l’Emploi, à condition d’avoir un niveau bac +2 minimum.

Sachez que la plupart des métiers des systèmes d’informations ne portent pas sur la technique. En revanche, ils exigent une parfaite connaissance des domaines fonctionnels, une méthodologie bien définie combinée à d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Par ailleurs, la maîtrise de certains outils informatiques est aussi requise. Ces candidats seront formés gratuitement aux différents métiers des SI, afin qu’ils puissent être opérationnels en peu de temps. Cependant, ils ne seront pas rémunérés pendant toute la durée de la formation, mais à l’issue du cursus, ils peuvent directement exercer et percevoir un salaire adapté à leur profil. Du stade de l’apprentissage au niveau de l’expertise, les candidats ont besoin de suivre un programme s’étalant sur trois niveaux de trois mois. Les conditions d’inscription et les informations relatives aux débouchés du métier sont disponibles sur le site web du Village de l’Emploi.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis