DSI : le chef d’orchestre de l’informatique d’entreprise

Le directeur des services informatique (très connu sous les abréviations DSI), également appelé en anglais CIO, est la personne qui s’occupe de la gestion du service informatique dans une entreprise. Le numérique gagne de plus en plus de place au sein de presque toutes les entreprises actuelles. Et ces matériels informatiques requièrent une bonne gestion afin de toujours pouvoir partager l’information. Ce type d’organisation demande les qualifications d’un expert en informatique. C’est pour cela qu’on le confie au Directeur des Services informatiques.

Le rôle principal du DSI

Avant toutes choses, le DSI reste un expert en informatique. Il devra alors maîtriser totalement son activité et tout ce qui concerne l’informatique dans une entreprise. Ainsi, à l’arrivée d’une nouvelle technologie au sein de l’entreprise, il pourra facilement le mettre en place. Si autrefois son rôle était seulement la maintenance des matériels informatiques, actuellement, il s’occupe également des objectifs et évolutions de l’entreprise (il conseille sur les matériels informatiques à utiliser pour accroitre la productivité). Suivant la grandeur de la société où il travaille, il peut gérer un groupe d’informaticiens et parfois, il travaille seul. Il a aussi la possibilité de recruter son équipe. Son poste de Directeur lui offre les avantages de participer aux comités de direction. Il pourra à ce moment-là conseiller ses collègues sur l’importance de l’informatique au sein de l’entreprise.

Les qualités requises pour devenir directeur des services informatiques

Afin de réussir dans ce poste, une personne voulant devenir DSI devra maîtriser parfaitement le domaine informatique. Il devra alors connaître les langages informatiques, les logiciels utilisés dans son entreprise ainsi que les divers systèmes d’exploitation. Comme il peut travailler en équipe, il doit pouvoir diriger à bien son équipe d’informaticien, afin que ce dernier puisse communiquer parfaitement entre eux et entre le reste des employés de l’entreprise. Le DSI est aussi une personne créative pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans son entreprise.

Les formations à suivre pour devenir DSI

Ce poste requiert un diplôme d’école supérieure en informatique, mais les personnes sortant des écoles d’ingénieurs sont très demandées pour ce type de travail. Par ailleurs, il est important de posséder des années d’expériences dans le domaine de l’informatique. Les profils des personnes expérimentés restent très prisés pour le poste de directeur de services informatiques. Alors après les études, il ne faudra pas hésiter à intégrer les entreprises pour bénéficier des années d’expérience et plus tard devenir DSI.

La sécurité informatique, un enjeu majeur pour les entreprises
Piratage de système informatique, quelle est la marche à suivre ?