C’est quoi au juste, un informaticien ?

La définition du métier d’informaticien ou d’informaticienne est d’exercer un travail dans la création, le développement ainsi que la mise à jour ou maintenance des différents outils de traitement de l’information. Cela peut être des logiciels ou des applications ou encore des sites web. Ce secteur s’est vu s’accroitre depuis peu avec l’avancée technologique. Pour ceux qui souhaitent s’informer sur ce métier, voici un petit tour d’horizon sur le travail de l’informaticien.

Les buts de l’informaticien

Il faut dire que le terme informaticien reste très vague, cela englobe un champ de travail très vaste. Il peut dans le sens du terme utiliser dans son travail des outils informatiques ou administrer un réseau. Il doit faire face aux divers problèmes trouvés dans une entreprise, liés à son emploi. Cela peut être dans la manipulation des nouvelles technologies ou de logiciels. Son travail peut également toucher tout ce qui est de la mise en place ainsi que la maintenance en hardware (les matériels informatiques) ou bien le software (les logiciels et applications utilisés dans l’entreprise). Il devra pouvoir conseiller sur l’utilisation de ces différents outils pour le bon fonctionnement du travail. C’est aussi lui qui installe les parcs réseau pour le partage de l’information. Une fois le réseau mis en place, il peut également devenir l’administrateur réseau pour attribuer les autorisations des utilisateurs.

Les tâches de l’informaticien dans une entreprise

La principale tâche de l’informaticien est d’assurer que tous les outils informatiques dans une entreprise fonctionnent parfaitement. Pour cela, il devra rédiger un cahier des charges. Ce dernier peut alors varier selon les besoins des autres employés et de l’employeur. C’est aussi lui qui choisit les matériels informatiques à utiliser, car il est le seul à connaître les matériels adéquats aux divers travaux. Il devra aussi installer les logiciels à utiliser dessus et élaborer ensuite des formations pour leurs utilisations. Et en fin, en cas de panne, il assurera la réparation ainsi que la maintenance de tous ces outils.

Les qualités requises pour devenir informaticien

Pour pouvoir obtenir un poste d’informaticien, une personne devra toujours se mettre à jour sur les nouveaux outils utilisés dans son secteur d’activités. Pour les diverses formations pour les autres employés, il doit pouvoir partager ses connaissances avec ses collègues. Pour ce qui est des diplômes, une personne voulant travailler en tant qu’informaticien est obligée de posséder un BTS ou un bac+2 en informatique et réseaux. Dans le but d’obtenir un salaire plus attractif, une maitrise ou un bac+5 dans le domaine est requis.

Administrateur réseau, développeur, gestionnaire de parc… un secteur, d’innombrables métiers
L’informatique, un secteur qui ne connaît pas la crise