BTS/DUT en informatique, les formations courtes

La technologie se trouve actuellement au cœur de tous les secteurs d’activités industriels. Que ce soit la finance, la télécommunication, la sécurité, ou l’industrie, ces secteurs utilisent tous des logiciels ou divers matériels informatiques pour pouvoir fonctionner parfaitement. Cela offre un large choix de travail pour ceux qui poursuivent une étude en informatique. Pour ceux qui optent pour une formation courte, afin de trouver du travail, le BTS et le DUT sont des choix très intéressants.

Trouver rapidement du travail avec un BTS ou DUT

Pour ceux qui souhaite rapidement intégrer le milieu de l’emploi, une formation courte de deux ans en BTS (Brevet de Techniciens Supérieur) ou un Diplôme universitaire de technologie, également appelé DUT. Ces deux options restent accessibles, avec une l’obtention d’un bac scientifique ou bac technologique. Une fois le diplôme acquis, le poste de technicien en informatique ou développeur peuvent être obtenus grâce à ces formations courtes. En règle générale, pour pouvoir intégrer le BTS, il faudra obtenir un bac technologique, car cette formation est très cadrée. Pour ce qui est du DUT, les bacs généraux accèdent plus facilement à ce type de diplôme, même si des bacs technologiques réussissant à l’examen avec une mention bien ou très bien peuvent, depuis 2008, l’intégrer d’office.

Quelle filière choisir pour un BTS en informatique ?

Pour l’option BTS en informatique, il existe plusieurs choix de filières. Il est possible par exemple de choisir un BTS informatique et réseaux avec un diplôme bac STI ou un bac S. Ce type de brevet est très demandé dans les industries et les services techniques. Il est également possible de choisir un brevet de techniciens supérieur avec comme filière informatique de gestion. Pour entrer dans cette filière, un bac STG, STI ou bac S et ES est requis. Une fois le parcours terminé, les postes de développeur d’application mobile deviennent possibles. Mis à part ce type de poste, une personne détenant ce diplôme peut également devenir administrateur de réseaux.

Les options disponibles pour une formation courte en DUT

Pour ce qui est du DUT informatique, un bac S ou STI est demander dans les établissements de formation. Une fois le bac obtenu, il est possible d’entrer dans une formation en DUT statistique et informatique décisionnelle (également appelé STID). Cette formation se concentre dans la gestion de donnée. Les entreprises recherchent ce type de formation pour le poste de Data manager ou en tant que développeur statistique. Il est également possible de réaliser un parcours en DUT GEII (acronyme de génie électronique et informatique industrielle). Avec ce type de parcours, les postes dans une entreprise sont très variés (électrotechnicien, chargé de maintenance, ingénieur en génie électrique, etc.).

MASTER informatique, des formations universitaires sélectives
Les écoles d’ingénieurs informatique : la voie royale