Administrateur réseau, développeur, gestionnaire de parc… un secteur, d’innombrables métiers

Si les entreprises du service numérique (ESN), anciennement appelé SSII, recherchent autrefois que des emplois traditionnels, ils offrent aussi actuellement des emplois beaucoup plus spécialisés tels que des développeurs de logiciels, des spécialistes en big data, etc. Ce qui est sûr, c’est que le domaine de prédilection de ce secteur reste très vaste. La polyvalence du métier des ESN est devenue très répandue. Cela a pour but de fidéliser les clients et à satisfaire leurs besoins de produit innovant. Ce secteur change au fil du temps et selon l’avancée technologique. Cela offre un bel avantage durable pour ceux qui travaillent dans ce secteur.

Des métiers disponibles dans tous les secteurs d’activités

L’informatique touche actuellement tous les secteurs d’activités. En passant par la création de logiciel ou application pour entreprises industrielles, la mise en réseau des outils (même les matériels utilisés dans les hôpitaux se connectent aux réseaux en ce moment), jusqu’à la réalisation de produits innovant comme les Intelligences Artificielles. L’évolution de la technologie permet même de créer de nouveaux emplois pour les informaticiens dans tous les domaines existants, ce qui garantit un emploi stable pour eux.

Des métiers traditionnels toujours disponibles ainsi que de nouvelles fonctions qui émergent

L’une des premières activités des industries informatiques est de développer des applications et logiciels pour tous les différents secteurs qui existent. Pour cela, ils utilisent les compétences des professionnels en réseaux, en codage, ou en traitement de données. Mais récemment face à la demande des consommateurs, des nouveaux emplois émergents dans le secteur. Ce dernier se trouve à réaliser des sites web pour ses clients ainsi que des jeux vidéo conçus spécialement pour eux. L’évolution des outils numérique offre également des postes à pourvoir pour les métiers plus spécialisés. C’est le cas par exemple pour les développeurs web, ou les spécialistes en développement d’application pour les smartphones.

Informaticien, un emploi toujours demandé

À l’apogée de la révolution numérique, des postes d’informaticien restent toujours à la demande dans toutes les activités. Que ce soit dans la banque, dans les hôpitaux, surtout dans les start-ups, etc. Dans ce marché du numérique, les développeurs d’application mobile ainsi que les développeurs de site internet se retrouvent en tête de liste des plus recherchés. Ensuite, la mise en réseau des entreprises traditionnelles ainsi que la sécurité informatique se retrouve en seconde ligne. Il faut savoir que le piratage informatique s’agrandit de plus en plus en vue de tout les nouveaux sites mis en ligne. Ce qui génère également des emplois pour les techniciens spécialisés en sécurité informatique.

C’est quoi au juste, un informaticien ?
L’informatique, un secteur qui ne connaît pas la crise